Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
Idéalement, il faudrait retirer l'oxalis et sa racine avec une fourche bêche en veillant à récupérer les bulbilles. Mais cette technique est difficile. Autre solution : couper les feuilles à la base, avec des ciseaux, au fur et à mesure de la repousse. L'oxalis finira par ne plus repousser.
Méthode classique, mais qui demeure très efficace et bien plus naturelle que d'utiliser du glyphosate : Le vinaigre blanc. Pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les plantes, de préférence un jour de grand soleil, et attendez. L'acidité du vinaigre blanc fait mourir la plante.
L'oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) est aussi appelée "oseille des bois" ou "surelle". Comme la précédente, cette plante herbacée devient pérenne et se caractérise par un port extrêmement tapissant n'excédant pas non plus les 8 cm de hauteur.
Un désherbage thermique est-il vraiment efficace ? Face aux pesticides, il n'y a aucune hésitation, choisissez le désherbeur thermique car il ne pollue pas la terre, n'a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement.
La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité.
Vous pouvez mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec la même quantité de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur remplit d'eau. Vaporisez ensuite la solution sur la mauvaise herbe tout en évitant les plantes ou les herbes environnantes afin de ne pas les endommager.
Comment enlever les trèfles dans la pelouse
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs.
en infusion : 25 g de brunelle séchée / 50 cl (3 à 4 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn, en décoction : 60 g de brunelle séchée / 1l, à faire réduire 15 mn, en teinture mère, selon les indications d'un professionnel, en suc appliqué sur une plaie, après broyage de la plante fraiche.
Désherbage mécanique. La herse étrille et houe rotative sont efficaces sur des véroniques très jeunes (cotylédons). Le binage est efficace sur plantes développées.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Les pâquerettes sont relativement bien supprimées par la scarification. Les arracher à la main est également toujours une bonne alternative pour s'en débarrasser et comme leurs racines ne sont pas très robustes, c'est d'autant plus facile.
Engrais NPK (Azote, Phosphore, Potassium) avec effet immédiat de la marque Versando. L'engrais agit immédiatement pour un gazon dense et sain. Il peut être utilisé tout au long de l'année sur plus de 300 m² de terrain (gazon ou champs). Il agit contre les mauvaises herbes (trèfle ou autre) et la mousse.
Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l'égaliser, deux ou trois passages pendant l'été suffisent. Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes.
La marque Fiskars est réputée pour la qualité de ses produits. Ce désherbeur ne fait pas exception. En effet, il a 4 griffes qui permettent d'enlever efficacement les chardons, les pissenlits et d'autres types de mauvaises herbes que vous pouvez trouver dans votre jardin.
Désherber avec de l'eau bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place. Tout d'abord récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes, ou n'importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C, puis versez-la sur les plantes à éradiquer.
A l'issue de la floraison, des capsules contenant des graines se forment : lorsqu'elles s'ouvrent, les graines jaillissent à l'extérieur. Comme toutes les espèces de la famille des Oxalidacées, cette plante contient de l'acide oxalique pouvant être toxique en cas d'ingestion à forte dose (troubles rénaux et digestifs).