Dans certains cas, les chats peuvent être attirés par cet aliment, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un aliment approprié et encore moins d'un aliment qui devrait être consommé de façon abusive. Le pain ne fait donc pas partie des aliments interdits aux chats, mais il est fortement déconseillé.
Les plats assaisonnés et notamment en marinade car le sel, le thym, le laurier, la ciboulette, l'ail et l'oignon et toutes sortes d'aromates mais aussi la muscade et diverses épices que nous ajoutons à de nombreuses préparations culinaires sont parmi les aliments qu'il ne faut pas donner à un chat.
Ensuite, la brioche et tout ça, c'est surtout pour leur ligne :lol: A proscrire : chocolat, caféine, alcool, raisin, champignons, ail, oignon, oeuf cru, viande crue (attention notamment à la viande pour animaux au rayon boucherie).
Un nez pour les protéines et les graisses
Ils ont un très bon nez avec lequel ils peuvent même sentir leur odeur. Les produits laitiers tels que le lait, le beurre et le fromage contiennent un grand nombre de ces substances. Ces friandises sont un véritable aimant pour votre gentil chat.
De ce fait, le pain est un aliment particulièrement riche en glucides, car la farine de blé en contient. Pour 100 g de farine de blé pour pain, on compte 69,3 g de glucides. Parallèlement, certaines études ont révélé que ce nutriment (les glucides) ne convient pas à un chat.
Première positon quand votre chat dort : assis
votre chat peut faire une sieste légère mais il peut décoller à tout moment. Tant qu'il est dans cette position, votre chat est en alerte malgré la sieste apparente qu'il peut faire. Regardez ses oreilles. C'est son radar qui le préviendra en cas d'alerte.
Donner de temps en temps un petit bout de fromage à votre chat ne devrait pas être un problème, mais mieux vaut en parler à votre vétérinaire pour vous assurer que c'est sans danger pour lui. Et si vous lui donnez du fromage, cela doit rester occasionnel et en petites quantités.
Le fromage de chèvre et de brebis sont plus facilement digestibles par le chat contrairement au fromage à base de lait de vache. Choisissez dans l'idéal ce type de fromage pour éviter des problèmes digestifs liés à l'intolérance au lactose du chat.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
dégradation respiratoire et apparition d'un œdème pulmonaire qui entraînent une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à la mort. la mort subite ! Nettement plus fréquente chez le chat que chez le chien ! Elle peut survenir avec 1 seul ver et chez un chat totalement dépourvu de symptômes.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Oui, les chats peuvent manger du pain… mais avec modération
Toutefois, il est vivement recommandé d'en donner de façon occasionnelle, sous la forme de friandises. En effet, le pain contient principalement des glucides. Or, les chats ont avant tout besoin de protéines et de matières grasses dans leur alimentation.
·Les chats dorment en moyenne 16 heures/jour. ·Ils aiment dormir en hauteur dans des endroits douillets et en changer souvent. ·Leur lieu de repos est loin de leur litière et de leur espace repas.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Les oeufs sont considérés comme la norme de référence en matière de protéines. Pour un seul aliment, les oeufs sont presque complets sur le plan nutritif. Ainsi, les protéines et les acides aminés contenus dans les oeufs sont bons pour les chats.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.
Votre chaton aura tout à gagner à bénéficier d'un tel lait : il est facile à digérer (protéines très digestibles), il contient des prébiotiques pour l'y aider et pour renforcer ses défenses naturelles, et il est appétent pour que le chaton aime boire ce lait.
11 – Les sodas
Au même titre que le café et le thé, les sodas peuvent contenir de la caféine et être fatal à votre chat. Ne laissez donc pas traîner votre verre de coca n'importe où, surtout si vous avez un chat qui aime goûter tout ce qu'il trouve.
Même le lait dilué avec de l'eau peut être mal digéré. Il n'est donc pas recommandé de donner du lait aux chats, même s'ils en aiment le goût. Le lait de vache contient également du lactose. Par conséquent, ce lait est également difficile à digérer pour les chats qui ne produisent plus d'enzyme lactase.