La martre se déplace avec rapidité, souplesse et agilité, d'une démarche de digitigrade (en appui sur les doigts), sa queue touffue lui servant de balancier lorsqu'elle saute de branche en branche.
Forêts, plaines et montagnes d'Europe, de Russie, du Nord de l'Asie et de Scandinavie.
Comment faire fuir une martre ? Le moyen le plus efficace pour faire fuir la martre est l'utilisation d'appareils à haute tension notamment parce que l'animal ne s'y habitue pas. Ces appareils infligent à la martre une décharge électrique qui l'éloigne durablement.
Avec seulement quelques gouttes d'huiles essentielles de citronnelle ou de menthe poivrée, vous pouvez chasser les martres loin de votre habitation. Il est aussi possible de faire un mélange avec de l'eau et d'en pulvériser dans le garage et autres lieux où peut se cacher une martre.
Lorsqu'elle chasse les écureuils et les oiseaux dans la canopée, la martre se déplace avec une grande agilité de branche en branche. C'est dans des anciens nids d'écureuils (appelés «hottes») ou dans des cavités, généralement à plus de 10 mètres de haut, qu'elle se cache et qu'elle élève ses petits.
La martre est un animal nocturne et crépusculaire, ce qui signifie que sa période d'activité va de la tombée du jour à la fin de la nuit. Son régime alimentaire est très varié, puisqu'elle est carnivore à tendance insectivore et frugivore. Il peut même lui arriver d'être charognarde.
Les principaux prédateurs de la martre des pins sont le lynx, le loup gris, le renard roux et certains rapaces comme l'aigle royal.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
Pour ne plus confondre ces deux mammifères, il faut regarder la bavette, les oreilles, le pelage et le museau. Chez la fouine, la bavette est blanche et descend voire empiète sur les pattes antérieures. Les oreilles sont courtes et assez écartées. La martre des pins a un pelage plus sombre, surtout au niveau du museau.
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
Le meilleur appât pour les martres est un œuf cru, il peut être acheté en magasin, mais c'est mieux d'avoir un œuf qui vient d'un poulailler ou d'un pigeonnier. Bien sûr, toute sorte de volaille, du sang, des abats, de la nourriture pour chats feront l'affaire.
N'essayer pas d'attraper une martre par vos propres moyens, lorsqu'elle se sent acculer elle n'hésitera pas à vous mordre. La morsure en elle-même ne vous tuera pas, mais peut vous valoir quelques points de suture.
En effet, pour accéder à leurs cachettes, les martres creusent des galeries dans l'isolation de la toiture, détruisant fréquemment l'écran de sous-toiture par la même occasion. L'eau peut alors s'infiltrer dans l'isolation et l'effet isolant disparaît.
Il cherche sa nourriture aussi bien au sol que dans les arbres et sait par ailleurs très bien nager. La martre des hurons est essentiellement active la nuit, tôt le matin et en fin d'après-midi.
Lorsqu'une martre est en danger - elle a peut-être été attrapée - elle émet des sifflements et des cris perçants .
Les fouines et autres martres posent des marques olfactives, y compris sur notre voiture si elle se trouve chez elles. Mais comme le souligne Alain Bernard "contrairement au territoire marqué, la voiture, elle, elle bouge." C'est ainsi que vous pouvez vous retrouver chez une autre de ces petites bêtes.
Le moment idéal de l'année pour obturer les différents accès à votre grenier et votre logement se situe à la fin de l'été et au début de l'automne, car les jeunes fouines ont quitté le nid familial. Profitez de cette période pour intervenir, mais seulement pendant la nuit quand la fouine adulte est partie chasser.
Voici quelques propositions: Grillager toutes les ouvertures (manchons grillagés à fine maille) par lesquelles elle pourrait s'introduire. Veiller à ne pas emprisonner la fouine à l'intérieur ! Installer une source lumineuse « permanente » et une source de bruit (radio) dans le volume occupé par la fouine (grenier).
Contrôler et lutter contre la présence de fouines
Répulsifs naturels : Utilisez des répulsifs naturels tels que les huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe poivrée ou de citronnelle. Ces odeurs désagréables peuvent dissuader les fouines de s'approcher des zones à protéger.
En théorie, la fouine n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle ne l'attaque que très rarement lorsqu'elle s'y sent obligée ou que sa progéniture est menacée. Elle craint nos animaux domestiques comme les chiens et les chats. Elle peut s'avérer utile pour protéger nos maisons des rongeurs.
La fouine frappe de jour comme de nuit. Cependant, l'agitation diurne peut souvent lui faire rebrousser chemin alors que la nuit est plus propice à ses attaques. S'il n'est pas possible d'enfermer ses poules 24 h / 24, ne jouez pas trop la chance à les laisser gambader la nuit.
Nous pouvons également acheter un répulsif de parfum, mais les chiens et les chats domestiques peuvent y être sensibles. Une autre méthode efficace consiste à installer un piège vivant pour la martre. L'animal y entre, après quoi la porte se referme et la martre ne peut pas en sortir.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin.