Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Son étude contribue à renseigner sur le(s) thème(s) d'un texte. Exemple : Le champ lexical de l'école : -des synonymes : école, lycée, institut...
Les 4 postulats de l'analyse stratégique
L'organisation est un rassemble- ment artificiel d'individus autour d'objectifs pré-définis. C'est un artefact. - Les individus disposent toujours d'une marge d'autonomie quels que soit leur statut ou leur position, si modestes soient-ils.
L'analyse stratégique est un paradigme de la théorie des organisations proposé par Michel Crozier et Erhard Friedberg.
La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Le SWOT. Cet outil est l'acronyme des termes anglais : “Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats”.
Les méthodes de chimie analytique désignent les techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation ainsi que la quantification de composées chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
L'analyse stratégique et systémique repose sur une théorie proposant un double raisonnement : l'un partant de l'acteur (l'analyse stratégique) et l'autre partant de l'organisation (l'analyse systémique). Les deux raisonnements sont complémentaires et indissociables.
Le diagnostic stratégique : définition et utilité
Pour comprendre son environnement, une entreprise peut réaliser un diagnostic stratégique (ou une analyse stratégique). Ce travail d'analyse permet de déterminer l'adéquation entre les ressources de l'entreprise et les facteurs clés de succès de son environnement.
La gestion du management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'entreprise. Les choix en matière de produits, marchés, technologies sont réalisés en tenant compte des forces et des faiblesses économiques, sociales, politiques et organisationnelles.
Définition : zone d'incertitude
C'est la zone définie par le code de la route dans laquelle un usager risque de se déplacer dans la seconde. Par exemple, un piéton peut avancer, reculer ou tourner. Sa zone d'incertitude est donc tout autour de lui.
Crozier et Friedberg proposent une méthode empirique pour comprendre le fonctionnement des organisations, ils conseillent d'analyser une organisation en se penchant sur les rapports de pouvoir qui la structurent et rendent les comportements des acteurs intelligibles.
Selon l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1977), l'autorité est la confiance que l'on fait à quelqu'un, qu'il soit dans une position hiérarchique ou non, et dont on suit l'ordre ou le conseil.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Le déploiement d'une stratégie d'entreprise s'articule autour de trois éléments : le diagnostic, les choix et le déploiement stratégiques.