Le Paresseux est réputé pour sa capacité à rester au même endroit sans bouger pendant des heures. Lorsqu'il daigne se déplacer, c'est-à-dire environ une fois par semaine, il ne parcourt que 12 mètres en 60 mn. 7 jours lui sont nécessaires pour effectuer 1 kilomètre !
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul. Il aime grimper aux arbres et attaquer ses proies par le haut.
Le canard marche, nage et vole ; le crocodile marche et nage ; le singe marche et saute ; le moineau marche et vole ; la grenouille nage et saute.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Ensuite, s'ils se sentent acculés, ils peuvent taper du pied, charger, ruer ou bondir. Cela est particulièrement vrai pour les brebis avec des agneaux nouveau-nés. En troupeau, les moutons ont tendance à suivre un meneur qui, le plus souvent, est tout simplement la première brebis à se déplacer.
Le cas de la chèvre ou du mouton
La chèvre est un quadrupède ; il s'appuie sur quatre membres en marchant. Sa démarche est croisée. En effet, elle avance la patte antérieure gauche avec la patte postérieure droite en même temps puis la patte antérieure droite avec la patte postérieure gauche.
Certains volatiles ont des capteurs magnétiques dans les yeux et de la magnétite (un minerai qui agit comme un aimant) dans le bec, ce qui les aide à orienter leur vol. Ce mode de navigation est facilité au niveau des pôles, où les lignes du champ magnétique terrestre convergent, se faisant plus fortes.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon.
Le panda géant
On veut bien l'admettre, il a une bonne tête, mais franchement, il ne sert à rien. En tant qu'ours, il devrait être carnivore et réguler les populations d'animaux herbivores, mais au lieu de ça, il consomme à longueur de journée du bambou, une plante qu'il est même incapable de digérer correctement.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras.
Je ne sais pas si on doit le considérer comme un oiseau, mais la licorne a bien quatre pattes et vole comme l'atteste la photo ci-dessous, prise dans son milieu naturel.
Renards voleurs de chaussures
C'est en particulier durant la période de l'éducation des juvéniles, entre avril et juillet, qu'il y a le plus de disparition de chaussures ou d'autres objets dans les jardins. Ne laissez pas de chaussures ou de gants de jardinage à l'extérieur durant la nuit.
Les inséparables
C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie. On dit souvent que si l'un des deux meurt, l'autre se laisse mourir, mais c'est pas forcément vrai.
La baudroie abyssale de Johnson. Impossible de parler des animaux les plus terrifiants du monde sans évoquer les espèces qui peuplent les abysses. Parmi elles : la baudroie abyssale de Johnson.
L'ornithorynque
Rien n'a de sens dans cet animal qui cumule un ensemble interminable d'absurdités. Parce qu'en plus d'être un scandale physique, c'est aussi un scandale sémantique avec ce nom inconcevable.
1 - L'araignée
Résultat : la peur excessive des arachnides (arachnophobie) et des araignées en particulier, représente la phobie la plus répandue au monde.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Les singes utilisent généralement leurs mains (ainsi que leurs pieds, qui, contrairement à celui de l'homme, ont souvent aussi un pouce opposable), pour attraper les branches et s'y accrocher. Cela permet aux singes de se déplacer dans les arbres sans tomber. Un grand nombre d'espèces de singes sont assez petits.
Ils poursuivent de même, avec les pattes de droite. Tous les quadrupèdes marchent de cette façon, et leur marche ne diffère que par le rythme des pas. «Cette façon de marcher est universelle», déclare le docteur Horváth, «car elle assure une stabilité statique maximale».