La chenille se déplace en ondulant : ses segments abdominaux se contractent puis se détendent successivement de l'arrière du corps vers la tête, le premier segment entraînant le deuxième dans son mouvement et ainsi de suite.
Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d'une chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède.
5. les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Elles passent l'hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
Les chenilles sortent régulièrement (surtout la nuit) pour se nourrir des aiguilles des branches voisines. Elles se suivent "à la queue leu leu" en formant ainsi des processions qui leur ont donné leur nom.
Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Même si la chenille est tuée, ses poils restent urticants. Ils peuvent voler dans les maisons, être dans les sols.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
En France métropolitaine, beaucoup de chenilles présentent une pilosité plus ou moins développée : c'est le cas principalement des chenilles appartenant à la famille des Lasiocampidés, des Érebidés, et de certains Noctuidés. Toutes sont-elles dangereuses ou urticantes ? La réponse est : non !
Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
Elles font même caca sur votre tête! Toutefois, ces chenilles jouent un rôle important dans le cycle de vie de la nature.
Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.
Elles sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie. Au printemps, la colonie, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé afin de s'y enfouir.
Tianna, 9 ans. Oui toutes les chenilles peuvent donner des papillons. Une chenille est la larve qui sort de l'œuf d'un papillon. Elle est d'abord petite puis elle grossit en plusieurs étapes.
En fait, les chenilles sont des larves et comme toutes les larves, elles sont vouées à évoluer vers un stade « final », celui d'adulte (ou imago). En ce sens, oui, toutes les chenilles deviennent des papillons !
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
Les chenilles se nourrissent de feuilles qu'elles grignotent ; quand elles mangent des feuilles d'arbres, les chenilles laissent des petits tas noirs dans le fond du bocal ; tout d'abord, ces formes furent identifiées comme des oeufs de chenilles.
Peu de temps avant que les chenilles du machaon se transforment en papillons, elles sont particulièrement superbes et affichent un vert étonnant ou des rayures noires et rouges. Cette chenille pourvue de piquants (à gauche) se transformera bientôt en une jolie vanesse du chardon.
En général, la piqûre des chenilles processionnaires est plus désagréable que grave : elle peut notamment provoquer l'apparition de boutons durant trois à quatre jours. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez avoir recours à un antihistaminique. Un médecin pourra éventuellement vous prescrire des corticoïdes.
Seuls les poils (soies) urticants que l'on retrouve sur les chenilles à partir du 3e larvaire, dans les cocons et dans les nids sont dangereux pour l'Homme et les animaux domestiques. Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants !
Les poules
En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.