Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise dure environ 1h (1h30 pour la première séance). La séance débute par un bilan complet, qui consiste en un entretien détaillé de votre hygiène de vie ; puis j'observerai divers paramètres propres à la médecine chinoise : langue, pouls, palpation des méridiens/points, etc.
Mais si le Qi est déséquilibré ou bloqué, ou si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, la maladie peut survenir. Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves tangibles pour admettre l'efficacité de la médecine chinoise dans sa globalité, et en France elle est classée comme médecine non conventionnelle (MNC).
En théorie, la médecine chinoise peut être testée par tous les patients, quel que soit le « mal » en question. Elle est néanmoins particulièrement recommandée dans certains cas : Maladies et infections des voies respiratoires (sinusite, asthme bronchique,...) Maladies du système digestif (constipation, diarrhée)
La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Le principe général : l'harmonie
La Médecine traditionnelle chinoisevise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Par les différentes techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) le praticien peut rééquilibrer l'organisme, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l'impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la ...
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
Avec, le plus souvent, non seulement un changement de régime et des herbes médicinales, mais aussi la stimulation de points précis des méridiens par le biais d'aiguilles (acupuncture), de la chaleur (moxibustion) ou de massages et, enfin, une gymnastique traditionnelle visant à maîtriser le flux d'énergie vitale (Qi ...
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.
Les pratiques les plus courantes
L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
Un « docteur en médecine chinoise » est formé pour pratiquer les 5 disciplines suivantes : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (les herbes médicinales), la diététique chinoise, les techniques de massages et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi).
Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s'apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Le Qi ou énergie en médecine chinoise
Il s'agit de la vie, de notre héritage, de notre énergie. C'est également le Souffle, la force, la matière, sans énergie pas de vie. Ce qu'on appelle le Qi, est le fondement de la médecine chinoise. Le Qi (prononcer Tchi) est invisible, et pourtant palpable.
Pour l'usage interne, versez la dose prescrite dans de l'eau tiède à chaude (mais pas bouillante) afin d'obtenir une bonne dissolution de la poudre. La poudre peut également être avalée telle quelle avant de boire de l'eau.
L'école ? Shao Yin est une école de Médecine Traditionnelle Chinoise créée en 1998 par Bernard Boury (acupuncture, pharmacopée, tuina, diététique chinoise, qi gong). Mission : Offrir une formation complète préparant au DNMTC, examen national.
Les médecines traditionnelles sont la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu'elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé (…) ou le traitement des maladies.
Quelle tenue porter pour un massage chinois ? Le massage chinois se pratique généralement à travers les vêtements. On conseille donc de prévoir une tenue ample et confortable. Pensez à vous habiller en adéquation avec la saison.
le massage en lui-même se caractérise par un ensemble de techniques mêlant pressions, pétrissages, frictions, percussions et étirements qui s'effectuent sur les points d'acupuncture. Le massage se déroule en position allongée et il n'est pas nécessaire de se déshabiller.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Localisation du point 36E
Le point « Zu San Li » 36E se situe sur la face externe de la jambe. Il se trouve à quatre largeurs de doigts en dessous de la rotule et à une largeur de doigt du tibia sur le côté extérieur de la jambe. Le point est sensible à la pression (plus ou moins douloureux) !