Attaque, généralement militaire, qui se caractérise par le fait qu'on l'a lance, qu'on la débute de sa propre initiative, sans avoir été provoqué par l'ennemi. Alliance. Convention entre deux parties qui s'engagent à entrer en guerre ou de s'assister mutuellement contre une troisième.
1. Action stratégique d'une force armée, destinée à imposer à l'ennemi sa volonté, à le chasser de ses positions et à le détruire. 2. Attaque militaire de grande envergure sur le plan tactique.
Le déroulement des combats s'est effectué en plusieurs phases successives, alternant des périodes de « guerre de mouvement » et de « guerre de position ». Les soldats, pour faire face à l'afflux de nouvelles armes très meurtrières, se sont enterrés dans des tranchées et y ont combattu dans des conditions effroyables.
Qui attaque, qui sert à attaquer : Guerre offensive. Armes offensives. 2. Qui a l'esprit combatif, qui est prompt à l'attaque : Être un peu trop offensif dans ses questions.
L'offensive du Printemps, également connue sous les noms de bataille du Kaiser (en allemand : Kaiserschlacht) ou offensive de Ludendorff, est un terme utilisé pour faire référence aux séries d'attaques allemandes sur le front occidental du 21 mars au 18 juillet 1918 durant la Première Guerre mondiale.
Le transit s'effectue par chemin de fer, puis par la route à l'aide de convois hippomobiles ou automobiles, puis à dos d'homme jusqu'aux lignes de tranchées. Progressivement, les belligérants mécanisent une partie du processus en aménageant des lignes de chemin de fer à voies étroites, le plus près possible du front.
« Le front », pendant la Grande Guerre, désigne deux lignes de feu parallèles, chacune dotée de tranchées de soutien et de communication. Cette situation de blocage militaire qui caractérise le front a toujours été envisagée comme une donnée de la première guerre mondiale.
1. Qui attaque, qui sert à attaquer. Anton. défensif.
dans une attitude où l'on craint une attaque et où on se tient prêt à se défendre ; sur ses gardes.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
L'Islande. Située à plus de 1 700 kilomètres du continent européen, l'Islande se révèle être l'un des endroits les plus sûrs en cas de guerre civile ou mondiale. L'indice de paix globale établi en 2016 la place en tête du classement.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
L'Allemagne envahit la France en mai 1940, Dans ces images, on peut voir les chars, l'artillerie et les bombardiers allemands attaquer la ligne Maginot, un ensemble de fortifications françaises visant à protéger la frontière française avec l'Allemagne.
Le 5 juin 1940, l'armée allemande lance l'invasion de la France (Fall Rot), que les restes de l'armée française ont du mal à empêcher. Le 10 juin, le front est percé sur la Somme. Les Allemands prennent Paris le 14 juin, puis Orléans le 16 juin.
Les conditions de vie des « poilus » dans cet univers sont excessivement dures : outre le froid, les rats, les poux, les odeurs pestilentielles et l'absence d'hygiène, l'ennemi le plus redoutable des combattants est la pluie, qui transforme les tranchées en fondrières malgré les caillebotis qui en garnissent le fond.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Tout objet, appareil, engin qui sert à attaquer (arme offensive) ou à se défendre (arme défensive) : Arme blanche.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
Mig-29, SU-27 et autres SU-25 volent toujours. Un SU-27 ukrainien a d'ailleurs été abattu ces derniers jours. Les forces armées ukrainiennes disposent également de moyens de défense sol-air qui continuent à réduire la liberté d'action des forces aériennes russes.
Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.
En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », sans doute parce qu'ils n'avaient ni le temps ni les moyens de se raser. Pour conserver à tout prix le terrain conquis, les troupes s'enterrent dans des tranchées, parfois fortifiées, qui forment bientôt un labyrinthe boueux.
Les tranchées servent à protéger les soldats.
Ils vivent dans l'humidité, la boue, la crasse, dans la puanteur. Ils vivent aussi avec les rats et les poux. Ils dorment peu. Ils font des trous sous les tranchées des ennemis pour les faire exploser.
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
On appelle munitionnette une femme travaillant dans une usine d'armement en temps de guerre.