Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
La tradition exige de la maman du baptisé de porter une pièce blanche au minimum sur elle. Cela peut être le chapeau, le haut ou un autre accessoire. Toutefois, rien ne sert d'en faire un total look pour éviter la connotation “mariage”.
Le must du must ? Une jolie robe droite flashy avec une paire d'escarpins, une combinaison pantalon avec des détails en dentelle ou tout simplement un pantalon taille haute associé à une blouse élégante.
Le pantalon pour un baptême
Une coupe élégante comme un paper bag, un pantalon palazzo ou un pantalon de tailleur seront parfaits pour l'événement. Côté teinte, vous pouvez choisir un pantalon gris anthracite, un doux rose pastel, jaune, bleu marine, vert, corail..
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Que vous soyez invitée ou marraine, une robe fluide et vaporeuse en tulle ou dentelle dans les tons rose pastel sera un excellent choix de tenue de baptême. Celle-ci pourra notamment être choisie avec des motifs floraux pour sortir de l'ordinaire.
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence. Il est possible de varier les plaisirs en choisissant une teinte qui sera proche du blanc.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Il est coutume lors d'un baptême, que ce soit les invités, la famille ou le parrain et la marraine d'offrir un cadeau. Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême religieux, trouver une idée de cadeau originale peut vite devenir un casse-tête.
Une robe blanche avec des détails en dentelle, pour un baptême religieux traditionnel. Une tenue assortie à celle de son papa et/ou de sa maman, pour de jolies photos de famille. Des accessoires de grands, pour un détail chic : un nœud papillon, des gants, un petit sac, des bretelles, une ceinture…
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Pour les basiques : chemise ou blouse, jean straight ou slim, blazer, pantalon carotte ou cigarette, robe denim, jupe droite, chaussures tendances plates ou à talons s'associeront avec tout. Pour apporter une touche d'originalité et vous créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.
Vêtement blanc baptême : La signification
Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l'enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c'est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même…
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Optez pour des robes taille empire, portefeuilles, et légèrement décolletées afin de flatter la poitrine. Pour sublimer vos jambes, préférez les jupes aux coupes franches telles que la jupe crayon ou la jupe trapèze. Autre alliée : la ceinture, accessoire imparable pour souligner la taille et structurer la silhouette.
La bonne nouvelle c'est que contrairement à un mariage, le blanc est accepté pour les invités ! Pour ne pas paraitre trop formelle, on opte pour une tenue de tous les jours comme cette robe chemise déboutonnée en bas pour dégager les jambes et on mise sur les accessoires pour rehausser le tout !
La bébéothèque et le coffret naissance (ou le trousseau si les deux évènements sont très rapprochés) sont de belles idées de cadeau marraine filleule. De quoi permettre aux parents de démarrer le trésor de votre filleule adorée.
Tenue pour un baptême à l'automne
Le look automnal idéal consiste à superposer une robe d'été, comme une robe fleurie mi-longue ou une robe longue, avec une veste de tailleur chaude. La tendance est au motif carreau, décliné dans cette superbe veste blazer Tiffany en tweed, un intemporel légèrement revisité.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.