Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Comment éliminer la plaque dentaire chez soi
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
Le bicarbonate de soude
Déposez un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dents préalablement mouillée et procédez au brossage habituel. Le bicarbonate peut aussi s'employer en bain de bouche, mais pas plus d'une fois par semaine (le bicarbonate de soude est abrasif).
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Vous pouvez aussi réaliser un brossage avec du citron. Son acidité permet d'éliminer les dépôts de tartre. Afin de prévenir l'apparition de la plaque dentaire, il est possible d'utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur les dents. Ces débris attirent des bactéries présentent dans la bouche et c'est cet ensemble qui forme la plaque dentaire, une sorte de pellicule blanchâtre qu'on appelle tartre.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment. Attention : ne répétez l'opération qu'une fois par semaine au maximum, car si l'acidité du citron permet d'éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l'émail des dents.
Comment faire ? Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents et brossez sans appuyer trop fort. Elle ajoute : "Le bicarbonate utilisé en rinçage de bouche (dilué dans l'eau) n'est pas agressif et peut être utilisé quotidiennement si besoin, il permet effectivement de lutter contre l'acidité buccale."
Pour l'éliminer, nous utilisons un outil qui en vibrant et en projetant de l'eau va désolidariser le tartre de la dent et le décoller". Ce geste indolore, permet l'ablation du tartre sur les dents mais aussi au niveau de la gencive où le dépôt est parfois invisible. On parle alors de détartrage sous-gingival.
L'objectif est de réduire l'inflammation totale de la bouche. Vous pouvez l'utiliser pour résoudre les douleurs dentaires ou gingivales. Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche.
Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli. fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents, des gestes et un dentifrice adaptés. Utilisez également du fil dentaire, des soies dentaires ou des brossettes dentaires ainsi qu'un bain de bouche. Limitez votre consommation de tabac et d'alcool.