La chlamydia, chez l'homme ou la femme se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée par la bactérie. La contamination est possible lors des pénétrations vaginales, anales, mais aussi lors de rapports bucco-génitaux ou bucco-rectaux.
Les causes de la chlamydia
La transmission est plus efficace de l'homme à la femme qu'inversément, donc les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Les rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires – ou un partenaire qui a, lui-même plusieurs partenaires – sont à risque.
"Qui m'a filé la Chlamydia ?" est une enquête d'Anouk Perry, produite par Nouvelles Écoutes. Réalisée par Alexandre Mognol, musique et mixage Charles De Cillia, coordination Laura Cuissard avec l'aide de Marie Jactel.
Il peut également y avoir transmission de la chlamydia sans rapport sexuel, lors d'un contact ou d'un frottement entre parties génitales. On peut attraper une gonorrhée sans rapport sexuel, de la même manière. On peut attraper la chlamydia par l'intermédiaire d'objets, dans le cadre de jeux sexuels.
La chlamydia, qu'est-ce que c'est ? La chlamydia est l'Infection Sexuellement Transmissible (IST) la plus fréquente en Amérique du Nord et en Europe. Elle est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Cette IST est de plus en plus fréquente et le nombre de cas augmente depuis une quinzaine d'années.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n'ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent de 2 à 3 semaines après la transmission de la bactérie. Ce délai peut parfois aller jusqu'à 6 semaines.
À ce jour, on ignore en combien de temps une infection à la Chlamydia peut causer des dommages permanents au système reproducteur. En effet, l'infection peut provoquer d'importants dommages très rapidement, dans d'autres, plusieurs années, peuvent passer sans qu'aucune complication n'apparaisse.
On peut guérir la chlamydia avec une seule dose d'antibiotiques ou encore un traitement antibiotique de courte durée. Si l'on vous donne une seule dose pour traiter l'infection, vous devriez attendre 7 jours avant d'avoir de nouveau des relations sexuelles.
La chlamydia se transmet lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées, par l'échange de jouets sexuels, par l'échange de liquides biologiques, et le contact des muqueuses. Elle est rarement transmise par cunnilingus.
Généralement, l'infection à la chlamydia est asymptomatique. Dans le cas contraire, les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après la contamination : Pertes vaginales inhabituelles, douleur dans le bas-ventre et irritation de la vulve. Écoulement inhabituel au niveau du pénis et irritation du pénis.
Symptômes : éruption très douloureuse de petits boutons en forme de vésicules sur les organes génitaux, l'anus, ou la bouche, qui peut apparaître une semaine ou plus après la contamination. La douleur est de type brûlures, picotements, démangeaisons.
Plus rarement, l'infection à chlamydia peut également rendre un homme stérile. Elle peut se propager de l'urètre jusqu'aux testicules. Elle provoque alors une épididymite (une infection du conduit spermatique) ou une prostatite. L'épididymite peut causer la stérilité.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Parfois, la chlamydia peut entraîner des symptômes plus généraux comme la fatigue ou la fièvre.
Les dysfonctionnements sexuels (DS) recouvrent les troubles de la libido, de l'érection, de l'éjaculation, de l'orgasme et les douleurs lors de l'acte sexuel. Leur fréquence dans l'infection à VIH est importante (entre 20 et 75 % selon les sources).
L'azythromycine ou la doxycycline sont les traitements de première ligne. L'azythromycine est prise en une seule dose. La doxycycline, même si elle est moins coûteuse, doit être prise pendant sept jours. La pénicilline n'est pas efficace pour éliminer l'infection à chlamydia.
On peut ainsi observer, aussi bien chez l'homme que chez la femme : une douleur ou une sensation de brûlure en urinant ; des démangeaisons, rougeurs et douleurs oculaires. En effet, l'infection à Chlamydia peut parfois se propager aux yeux.
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.
Quand les symptômes sont présents, ils apparaissent en général 2 à 5 semaines après la transmission : pertes vaginales importantes, saignements vaginaux entre les menstruations et notamment après les rapports sexuels chez les femmes.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde.
La chlamydia est traitée avec des antibiotiques. Les recommandations actuelles sont un traitement par : l'azithromycine par voie orale en une seule dose de 1 gramme prescrit en priorité ; la doxycycline à 100 mg par voie orale, matin et soir, pendant une semaine.
L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.
L'infection à Chlamydia (ou chlamydiose) est due à une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. C'est l'une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes. L'infection ne provoque aucun symptôme dans 60 à 70 % des cas, elle est dite, dans ce cas, « silencieuse ».