Vous pouvez prendre des douches au bout de 3 à 4 jours. Une crème hydratante peut être appliquée chaque jour après la douche et avant la remise en place du soutien gorge pour atténuer la sécheresse cutanée. Les bains sont autorisés dès que les croutes ont disparu (vers la 4ème semaine).
Les consignes sont simples: se reposer, ne pas mouiller le pansement, ne pas lever les bras et ne pas soulever de charge. Pensez à vous laver les cheveux la veille de l'opération, parce qu'après, ça va s'avérer compliqué. Vive le shampoing sec!
4 semaines après l'intervention, la patiente peut abandonner le port du soutien-gorge de contention et le remplacer par de la lingerie plus féminine (au début, il est préférable de choisir des soutiens-gorge sans armatures).
Recommandations postopératoires de la réduction mammaire
La cicatrisation prend une quinzaine de jours, et la patiente doit porter un soutien-gorge de contention : nuit et jour pendant un mois ; puis uniquement en journée pendant un second mois.
Après une pose de prothèses ou une réduction mammaire, on doit éviter les grands gestes avec les bras pendant 15 jours. Les conseils d'Isabelle : pas de pulls, pas de t-shirts, vous ne pourriez pas les enfiler, mais des chemises souples, choisies une à deux tailles au-dessus pour être à l'aise.
Votre chirurgien vous donne des consignes spécifiques pour votre convalescence. Après la sortie, vous devrez porter un soutien-gorge sans armatures pendant au moins 6 semaines jour et nuit. Ne prenez pas de douche pendant 1 semaine ni de bain/baignade pendant 4 semaines.
Serrez des oreillers sous vos bras ; Placez quelques oreillers sous vos genoux pour soulager les tensions dans votre dos ; Construisez un trône stratégique d'oreillers après l'opération : il est possible que vous vous réveilliez sur le ventre ou sur le côté pendant la nuit.
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale durant laquelle des incisions sont réalisées et des muscles peuvent être décollés. Il est donc tout à fait normal que des douleurs, plus ou moins importantes, surviennent au retour du bloc opératoire.
La crème de silicone pour cicatriser
L'application d'une crème à base de silicone favorise une cicatrice plus fine et moins rouge, plus discrète donc. La crème s'utilise en fine couche matin et soir après la douche. Vous pouvez vous habiller dès que la surface est sèche.
Dans le cadre d'une chirurgie de la poitrine, le port d'un soutien-gorge post opératoire est vivement recommandé. Son objectif est de protéger la zone sensibilisée en lui apportant maintien, confort et soutien au quotidien, le tout sans mettre de côté l'aspect esthétique.
Les articles de contention peuvent être lavés en machine, à 40° avec le programme linge délicat, ou bien à la main. Dans le cas d'un lavage en machine il est recommandé l'utilisation d'un filet de protection pour éviter les accrocs et l'abbrasion dû aux frottements avec le tambour de votre machine à laver.
Humidifier votre cuir chevelu
Pendant 1 minute environ, il faut laisser couler de l'eau tiède sur votre cuir chevelu sans trop de pression. L'objectif de cette étape est de ramollir les croûtes qui se situent autour des follicules implantés.
Il favorise une cicatrisation harmonieuse et limite les risques de petites blessures. Il maintient les seins parfaitement en place et réduit le risque de déplacements ou d'adhérences. Il contribue à l'obtention d'un résultat optimal et du bon positionnement des implants, notamment en cas de pose rétro-musculaire.
Les maillots de bain Garance sont mis au point sur des femmes qui portent une prothèse mammaire ou bien qui ont des cicatrices dûes à des interventions chirurgicales suite à des cancers. Ils sont donc tout à fait adaptés.
Quand puis-je reprendre le travail ? Tout dépend de votre profession. Il faut compter une semaine de congés après l'intervention si le travail est sédentaire. En cas de port de charges lourdes il faut compter au moins 15 à 21 jours.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Est ce qu il vaut mieux utiliser le Gel cicatrice ou la crème reparatrice cicalfate ? Bonjour, La Crème Cicalfate+ s'utilise pour apaiser et accélérer la réparation cutanée. Elle peut s'appliquer en couche épaisse par exemple une fois que la peau est réépidermisée (avec croute, zone non suintante, non saignante...)
Au cours des 2 premières semaines après la chirurgie, vous devriez éviter toute activité intense. Pendant les 4 premières semaines, il faut également éviter de dormir sur le ventre ou sur les côtés.
5 à 7 jours après l'opération
Si votre chirurgien plastique vous le conseille, vous pourrez reprendre vos activités habituelles à ce moment-là. Néanmoins, il faut éviter les mouvements violents, comme lever les bras au-dessus de la tête, car ils peuvent provoquer des irritations et des saignements.
Puis-je dormir sur le ventre ou sur le côté ? Pendant les deux premiers mois, le temps de la cicatrisation autour des prothèses, il est recommandé de dormir sur le dos.
Pour mieux se lever après une augmentation mammaire, il faut : Dormir sur le dot. Plier vos genoux jusqu'à ce que vos jambes pendent au-dessus du bord du lit. Utiliser vos bras pour soulever le haut de votre corps et vous asseoir sur le bord du lit.
1. Puis-je conduire ? Il est difficile et non recommandé de conduire une voiture durant les 15 jours suivants l'opération.
Suite à votre intervention, il est conseillé de porter un soutien-gorge confortable, si possible en coton, de type sportif, qui maintient vos seins sans trop les comprimer. Il peut se fermer devant ou derrière. Les brassières sont à éviter, car elles sont peu pratiques après une intervention.