La ministre de la Défense Christine Lambrecht (SPD) a annoncé lundi que l'Allemagne souhaitait acheter 35 de ces avions pour remplacer les avions de combat Tornado mis en service il y a plus de 40 ans et qui, comme le F-35, peuvent transporter des bombes atomiques américaines jusqu'à leur cible.
Le F-35 est surtout le seul avion actuellement homologué pour transporter des bombes nucléaires américaines, ce qui permet à l'Allemagne d'honorer son engagement de « participation nucléaire » : si elle ne possède pas l'arme elle-même, elle doit en effet être en mesure de transporter les bombes nucléaires américaines ...
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
La décision a été prise lundi par la commission de défense du Bundestag, qui détient la haute main sur les choix militaires du pays. En matière d'armement, l'Allemagne privilégie son allié américain à ses voisins européens.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Selon la presse allemande, le gouvernement allemand affirme que l'achat des F-35 ne remettra pas en cause le programme d'avion du futur. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également écarté ces craintes fin février, estimant qu'à long terme, le projet d'avion européen était une "priorité absolue".
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
À terme, la société s'attend à ce que plus de 550 F-35 soient stationnés en Europe d'ici 2030, y compris les escadrons de l'US Air Force basés à la Royal Air Force Lakenheath en Angleterre. Parmi les autres participants européens au programme figurent le Danemark, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni.
En 2011, une loi met fin à la conscription obligatoire, qui avait été introduite en 1956. Le 17 août 2012 , la Cour constitutionnelle allemande autorise la Bundeswehr à utiliser des moyens militaires sur le territoire national contre d'éventuelles menaces terroristes sous strictes conditions.
La Bundeswehr est la deuxième armée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord après les Etats-Unis, avec 495 000 hommes. Même si des réductions importantes sont envisagées (entre 70 000 et 100 000 hommes), elle est la première armée conventionnelle d'Europe occidentale.
Le Dewoitine D. 520 est un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé être le meilleur de l'Armée de l'air française d'alors, aligné contre les Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe allemande lors de la bataille de France.
Un prix à 79 millions de dollars l'unité, contre 221 millions en 2007.
Le Rafale peut à peu près tout faire (omnirôle) et emporte de l'ordre 50% de plus de munitions. Il est plus maniable, plus autonome, plus discret et mieux protégé. Les Mirage 2000 sont gardés par souci d'économie. Ils sont là et ont encore du potentiel de vol.
Reste que, depuis son arrivée au ministère des Armées, Florence Parly bat tous les records, en passant la barre des 200 Rafales vendus à l'étranger, malgré une accalmie entre 2017 et 2021.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Le rayon d'action du F-35A ne dépasse pas 1.000 km, et son autonomie sur zone est limitée à quelques minutes à cette distance. Le F-35 est par ailleurs un avion trop lourd pour être très manœuvrant en combat aérien et dont le revêtement furtif le rend inapte au vol supersonique.
Le Rafale, l'avion le plus «presque vendu» au monde – Libération.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).