Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
La burrata trouve aussi sa place dans une salade composée, avec des pâtes fraîches et sur une pizza. Cependant, il faut savoir qu'elle ne se cuit pas. Il faut l'ajouter au dernier moment au plat que vous souhaitez déguster.
C'est un fromage frais à base de lait de vache ou de bufflonne (moins courante) qui se compose de pâte filée à l'extérieur, comme celle de la mozzarella, de stracciatella à l'intérieur, c'est-à-dire de petits morceaux de mozzarellastracciati, déchirés, et de crème.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g ou encore la stracciatella 400 kcal/100 g)à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.
01 La plus tracée
En AOP « Burrata di Andria », le fromage des Pouilles à pâte filée, signée « Famiglia Olanda », est réalisé dans les règles de l'art (6,50 € les 250 g). Résultat ? Un jeu de textures très contrasté et des notes lactées des plus rafraîchissantes.
Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l'Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella.
A l'origine, la mozzarella di buffala vient de la Campanie alors que le foyer d'origine de la burrata serait le talon de l'Italie, dans la région des Pouilles, à Andria. De plus, sa naissance daterait des années 1920 / 1930.
Mozzarella Burrata 8.99€ / Unité
Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.
Mozzarella, burrata et.....
Sa saveur est très savoureuse, délicate et douce, surtout lorsqu'il s'agit du produit fraîchement emballé ; elle rappelle beaucoup le goût du lait et des enzymes vivants du lait.
Elle se conserve donc ainsi 5-6 jours maximum. Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
Comment conserver une burrata ? Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
burrata nf. Burrata, tomates, et du très vieux balsamique. Burrata, pomodori, e un balsamico così vecchio che è un peso per i propri figli.
La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.
La mozzarella di bufala
Le lait de bufflonne étant une matière première qui est rare et onéreuse, le prix du produit sera plus élevé qu'une mozzarella basique. En effet, la femelle du buffle ne peut produire que 8 litres de lait par jour, tandis qu'une vache peut produire 25 litres.
La burrata bénéficie de label produit agroalimentaire traditionnel italien (PAT), et d'une Indication géographique protégée (IGP) burrata di Andria (it) depuis 2016, pour celle produite dans les Pouilles.
Pour des préparations chaudes comme les lasagnes, les pâtes italiennes ou une pizza, les italiens préfèrent la Mozzarella Fior Di Latte, celle à base de lait de vache. Elle se tient mieux en cuisson que la Mozzarella Di Buffala, qui contient plus d'eau et qui se tient moins en cuisson.
Dans toute les burrata industrielles, le lait est systématiquement pasteurisé, donc n'hésitez pas ! Peu importe la marque, les processus de fabrication sont tous similaires.