Une rémunération en SCI est en général inexistante. La plupart du temps, le gérant de la société travaille gratuitement. D'ailleurs, ses tâches restent peu engageantes. Le versement d'un salaire n'est cependant pas interdit par la loi, et les associés peuvent le mettre en place.
Dans le cas d'une SCI à l'IS
Si SCI à l'IS, en cas de bénéfice, les associés peuvent décider de se verser des dividendes. Une fois cet impôt payé, les associés peuvent alors se verser les dividendes, sur lesquels ils vont payer la flat tax, soit 30%. Le montant restant n'est PAS soumis à l'impôt sur le revenu.
Vous vous posez alors la question suivante : « puis-je prêter de l'argent à ma holding ? ». La réponse est la suivante : Oui, vous pouvez mais… Il conviendra de rédiger une convention de trésorerie afin de pouvoir encadrer les flux de trésorerie entre les différentes sociétés.
Certaines banques n'aiment pas financer les SCI car elles ont peu de garanties sur les personnes à qui elles prêtent.
Une gestion simplifiée d'un patrimoine immobilier
La création d'une SCI permet de simplifier la gestion des immeubles acquis au travers de la société ou apportés par les associés. En SCI, il est plus facile de réunir les capitaux nécessaires à l'investissement, notamment via la souscription d'emprunts.
La loi Pinel 2018 permet aux associés d'une SCI de profiter d'une réduction d'impôt pouvant atteindre les 21 % du coût d'investissement sur 12 ans au maximum. Le dispositif de défiscalisation Pinel permet de déduire une partie du coût d'acquisition du bien immobilier détenu en SCI de l'impôt sur le revenu des associés.
Chaque option présente ses avantages opérationnels, juridiques et fiscaux respectifs. En nom propre, vous pourrez tirer des revenus locatifs importants et envisager une revente à l'avenir. En SCI, vous aurez la possibilité d'investir à plusieurs, de réinvestir vos revenus locatifs et de prévoir une transmission.
Les meilleurs choix de placement pour la SCI dépendent de la vision d'investisseur : comptes à terme ou comptes rémunérés pour des disponibilités immédiates – contrats de capitalisation, SCPI ou OPCI pour des placements longs termes à plus forte rémunération.
Il n'existe pas à proprement parler de capital minimum en SCI. En effet, le minimum de capital social en SCI est de 1 euro. De plus, sachez qu'il est possible de constituer une SCI avec un capital fixe (le cas plus courant) ou avec un capital variable.
On peut se demander si pour sécuriser son entreprise, on peut investir dans l'or, valeur refuge. Un premier constat : votre entreprise est tout à fait capable d'acheter de l'or, tout comme lorsque vous faites un placement financier. Il ne s'agit en réalité que d'un placement qui évolue en dehors du système bancaire.
Quel est le montant minimal de capital pour une SCI ? Pour une SCI, la loi n'impose aucun montant minimal de capital social pour créer une telle structure. Ainsi, le montant du capital social est librement déterminé par les associés.
Apporter sa résidence principale à la SCI : est-ce possible ? Plusieurs options sont ouvertes au couple qui souhaite détenir sa résidence principale au travers d'une SCI : Acheter le bien immobilier postérieurement à la création de la SCI : la résidence principale est acquise à l'aide des fonds propres de la société.
Une Société civile immobilière ne peut pas être créée par un seul associé ; En revanche, la SCI peut provisoirement devenir unipersonnelle en cours de vie sociale ; la SASU immobilière offre une alternative possible.
Qui la paie ? L'avis de taxe d'habitation est généralement adressé au gérant de la SCI, ou bien à l'associé ayant la jouissance du bien. La répartition du montant à payer s'effectue en fonction des parts de chaque associé.
Ainsi, chaque associé déclare et paie les impôts sur les bénéfices réalisés par la SCI dans le cadre de sa propre déclaration de revenus personnelle.
Intérêt SCI familiale
Le premier avantage remarquable de la SCI familiale est la gestion d'un patrimoine, du bien ou des biens concernés par un ou plusieurs gérants désignés dans les statuts constitutifs de la société. Cela constitue un avantage énorme pour les associés.
Si les statuts prévoient une durée de 20 ans, il est donc possible de décider une poursuite d'activité d'une durée maximale de 79 ans. Bien anticiper le terme de sa société civile immobilière, cela signifie parfois prévoir un renouvellement automatique de sa durée d'existence.
Les associés d'une SCI peuvent occuper un appartement ou une maison de la société comme résidence principale en tant que locataire. La location se fait généralement selon les mêmes conditions qu'une location en SCI par un tiers.
À quel moment faut-il créer votre SCI ? Si vous souhaitez créer votre SCI à l'occasion de l'achat d'un bien, il faut impérativement qu'elle soit créée avant la signature définitive de l'acte d'achat. Car c'est la société qui achètera le bien.
Les inconvénients d'une SCI familiale
Comme dans le cas d'une SCI classique, elle entraîne certains frais lors de sa création. De plus, il n'est pas possible d'exercer une activité commerciale, comme l'achat et la revente régulière de biens immobiliers.
Comment calculer les frais de notaire pour une SCI ? Entre 1000 euros et 3000 euros hors taxes, c'est la fourchette qui ressort souvent du calcul des frais de notaire pour SCI. Dépendant du projet immobilier, ils peuvent constituer jusqu'à 10 % du prix d'achat du bien.
A) SCI parent-enfant : l'enfant en tant qu'associé mineur. Tout d'abord, le statut de SCI ne s'oppose pas à ce que l'un des associés ait moins de 18 ans. En effet, acheter en SCI avec ses enfants est possible avant même que ces derniers atteignent la majorité.
Le capital social représente la solidité financière de l'entreprise, d'une part, et permet de répartir les droits entre les différents associés, d'autre part. À moins de constituer une entreprise individuelle, aucune société ne peut être créée sans capital.