Interrogée par: Étienne Salmon | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(75 évaluations)
Concentrez-vous sur votre assiette et prenez un maximum de plaisir. Profitez-en pour bien mastiquer les nourritures, comme ça vous vous sentirez rassasier plus aisément. Des études ont montré que plus on prend du plaisir à manger et à bien mastiquer, plus on se rassasie vite.
Quand vous craquez, vous absorbez 300 ou 400 calories de plus alors que vous pouvez en consommer jusqu'à parfois 1400 par jour. Donc c'est pas très grave : on a toujours la possibilité de le récupérer soit sur un seul repas, soit sur plusieurs repas.
Optez pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, qui n'apporte que 45 kcal pour 100 g. Au lieu de le sucrer, saupoudrez-le de cannelle. Cette épice est votre alliée minceur et santé ! La cannelle a un effet brûle-graisses, en augmentant la chaleur dans l'organisme, ce qui permet de brûler plus de calories.
Manger ses émotions? Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.
Penser constamment à manger peut également être l'expression d'un mal-être lié à la dépression, aux troubles d'anxiété ou encore aux troubles obsessionnels compulsifs.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
"Le matin, à jeun, buvez un jus de citron, mélangé à de l'eau tiède avec un peu de gingembre naturel râpé. C'est idéal pour brûler les toxines", conseille Jacques Géraud. Pour la suite de la journée, il n'y a pas de secret, il faut boire beaucoup. "Miser sur le thé vert est une bonne idée.
Il faudra ensuite alléger les repas le lendemain en favorisant des aliments et boissons diurétiques : bouillons, soupes, fruits et légumes, infusions, thé vert, eau pétillante, jus de citron, tous favorisent la digestion et l'élimination. Les lendemains de repas de fête, pensez à vous mettre au régime détox.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.
Lorsque vous n'avez pas mangé depuis un certain temps, l'estomac (et d'autres parties du tube digestif, à un moindre degré) produit de la ghréline, ce qui augmente l'appétit, la motilité gastrique et la sécrétion d'acide gastrique.
Pourquoi il ne faut pas boire de l'eau en mangeant ?
Si le fait de boire avant ou pendant un repas tend à réduire la quantité de nourriture ingérée, des études ont montré que boire en mangeant des aliments sucrés tend à provoquer un pic plus élevé de sucre dans le sang (glycémie) après le repas.
Les fruits qui aident à maigrir sont particulièrement riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. ... La liste des 10 meilleurs fruits pour maigrir :