La première fois qu'elle portera du bleu remonte à 1911 lors d'une rencontre face à la Hongrie. La fédération italienne de football a décidé d'adopter cette couleur en hommage à la Maison de Savoie, celle de Victor-Emmanuel II, devenu en 1861 le premier roi de l'Italie unifiée.
En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu. Depuis cette date, elle joue en bleu. D'où son surnom de "Squadra Azzurra".
Depuis 1911 et un match contre la Hongrie
Le Bleu a été choisi à cette époque pour rendre hommage à Victor-Emmanuel II, devenu en 1861, le premier Roi de l'Italie unifiée.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages. En fait, c'est une histoire compliquée.
En phase finale d'Euro ou de Coupe du monde, la tenue de l'équipe de France qui était la norme depuis les années 1920, à savoir un maillot bleu, un short blanc et des chaussettes rouges, tend à disparaître. Comme d'autres équipes nationales, la France réduit progressivement le nombre de couleurs portées.
Pourquoi Allemagne blanc ? Les Allemands jouent en blanc alors que leur drapeau est noir-rouge-jaune. Cet emblème tricolore est né sous la République de Weimar (1919-1933), qui voulait faire oublier l'étendard blanc de l'Empire, responsable de la Première Guerre mondiale.
Face aux Bleus, ce samedi soir au Stade de France, les All Blacks vont porter un maillot blanc avec un coquelicot brodé. Un hommage aux soldats néo-zélandais victimes de la Première guerre mondiale.
Le drapeau tricolore italien, emblème national du pays, est composé de trois bandes verticales de couleur verte, blanche et rouge. L'origine du vert du drapeau Italie symbolise la nature et les paysages du pays, plus particulièrement des collines des monts apennins.
Una casa verde, due case verdi
Certaines couleurs sont invariables en genre et en nombre : blu (bleu), viola (violet), beige, rosa (rose).
L'Italie, ou certaines contrées et régions, ont été à maintes reprises envahies par les Byzantins, les Grecs, les Espagnoles ou bien les Français. Dès lors, communiquer avec les mains permettait aux Italiens de se comprendre entre eux sans que les envahisseurs puissent en saisir le sens.
En infériorité numérique, les Italiens sont parfois apparus apeurés, comme des enfants. Si la rencontre pouvait se terminer plus tôt, ou dès la mi-temps, ils auraient peut-être choisi cette option. À 15 contre 15, le match semblait déjà écrit, alors à 13 contre 15, la mission était impossible.
Cette couleur de rechange sera adoptée jusqu'aux années 1950. C'est avec ce maillot bleu que les Anglais prennent part à la Coupe du Monde en 1950 où ils encaissent la défaite la plus humiliante de leur histoire face aux États-Unis à Belo Horizonte.
L'équipe de football des Pays-Bas est également connue sous le nom de « Oranje », qui correspond à la couleur orange. L'orange est la couleur de la famille royale néerlandaise, la Maison d'Orange-Nassau. Aujourd'hui, la couleur représente l'identité nationale des Pays-Bas.
Il est évident que le maillot bleu est celui de référence de l'équipe de France, se traduisant par le nombre de fois où il a été utilisé et par son aura ; les joueurs français sont d'ailleurs surnommés Les Bleus.
En 1998, le Japon s'est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde. Les couleurs de l'école de l'université de Tokyo étaient le bleu, tout comme leur uniforme. Résultat, l'uniforme japonais est devenu bleu.
rose {adjectif masculin/féminin}
rosa {adj. m./f.}
Les nombres de zéro à dix sont rendus par des mots spécifiques : zero [0], uno [1], due [2], tre [3], quattro [4], cinque [5], sei [6], sette [7], otto [8], nove [9] et dieci [10].
En sport, le bleu azur est utilisé par de nombreuses équipes nationales d'Italie, la première étant l'équipe de football masculine depuis 1910. La couleur bleue fait référence à la Maison de Savoie (celle de Victor-Emmanuel II) devenu en 1861 le premier roi de l'Italie unifiée.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Ce sont les troupes de Napoléon en 1796 qui ont donné cette idée en traversant l'Italie. Les couleurs ont été adoptées par les armées italiennes qui combattaient aux côtés de l'armée française. Ce drapeau est devenu l'emblème de la liberté pour le peuple Italien au cours de la première république, jusqu'en... 1814.
Ce qui est certain, c'est que ce sont en effet des journalistes anglais, impressionnés par les qualités physiques et de jeu des Néozélandais, qui leur ont donné le surnom de All Blacks lors de la tournée des joueurs en noir en Grande-Bretagne.
Outre la couleur noire, le symbole des All Blacks est également mythique : la fougère argentée. Sa présence sur le maillot vient également de la tradition maorie où elle représente l'éveil et l'énergie (ponga in te reo). Cette fougère a aussi sa légende au pays : celle de Ti Ara, femme enlevée par une tribu rivale.
C'est le surnom de l'équipe de France de rugby à XV. Elle réunit les meilleurs joueurs des différentes équipes françaises. Le XV de France représente notre pays dans le monde, lors des matchs et des compétitions les plus importantes de rugby.