Aujourd'hui, le diagnostic est soit clinique (au début de la maladie, avec présence de rougeurs de la peau), soit sérologique (examen du sérum sanguin) : en l'absence de rougeurs, un test sanguin dit « ELISA » est demandé, pour rechercher des anticorps dirigés contre Borrelia.
Le test « Elisa » est systématiquement utilisé depuis 2006 pour dépister la maladie, en vertu d'un protocole établi par les autorités sanitaires. S'il est négatif, le dépistage sérologique s'arrête là.
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l'antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l'âge et des atteintes présentes, d'où l'importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L'efficacité du traitement s'évalue cliniquement.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.
Est-ce grave d'avoir la maladie de Lyme ? L'infection se soigne très bien, lorsqu'elle est détectée au stade précoce. Dans le cas contraire, la maladie de Lyme peut donner lieu à des complications graves, ainsi qu'à des manifestations cliniques chroniques.
Dans la phase primaire, des douleurs musculaires (myalgies) peuvent apparaitre dans 25 % des cas.
Comment diagnostiquer l'infection à Borrelia ? Par la sérologie de Lyme. Il s'agit d'une simple prise de sang qui permet de détecter les anticorps produits par l'organisme en cas d'infection. Les IgM apparaissent 4 à 6 semaines après morsure par une tique infestée par Borrelia, les Ig G apparaissant en 6 à 8 semaines.
L'anaplasmose peut également s'accompagner de formes de conjonctivite, de pharyngites ou de toux et d'une baisse des globules blanc. Elle est à suspecter chez toute personne à risque présentant un syndrome grippal entre le printemps et l'automne et son diagnostic repose sur la PCR.
A l'inverse, les tests seront le plus souvent positifs chez les patients avec des formes disséminées de la borréliose de lyme (arthrite, manifestations neurologiques, etc.) survenant plus de 4 à 6 semaines après la piqure.
Si vous avez : toux + fièvre
Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N'allez pas directement chez le médecin, à l'hôpital ou aux urgences. En général, la maladie guérit avec du repos.
Un érythème migrant à localisation multiples apparaît à distance de la zone de piqûre de tique, dans les jours ou semaines après la piqûre de tique. De la fièvre, des maux de tête, une fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires... peuvent être associés. Le traitement antibiotique est rapidement débuté.
Comment reconnaître une piqûre de tique ? Une piqûre de tique est assez facile à reconnaître. Si vous voyez un point noir sur votre peau qui accroche quand vous passez votre doigt dessus, vous avez peut-être été piqué par une tique.
Dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d'une plaque rouge et arrondie qui s'étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L'évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.
Des médecins spécialistes des maladies infectieuses estiment que la forme chronique de la maladie de Lyme serait en fait un syndrome de fatigue chronique.
Le pourcentage de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme varie entre 0 et 20 % selon les endroits.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Si vous pensez souffrir du Covid long, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez. Il pourra vous proposer des soins adaptés ou vous référer à un spécialiste si nécessaire.
La leucoplasie chevelue serait spécifique du VIH
Il s'agit d'excroissances blanches striées, sur le bord latéral de la langue. La cause en serait l'EBV ou l'HPV. Cette lésion est presque pathognomonique du VIH.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Le traitement recommandé est : doxycycline1 ou amoxicilline pendant 14 jours en première intention ; • azithromycine pendant 7 jours si la première ligne impossible. Avant et après traitement, il est recommandé de demander au patient de prendre en photo l'érythème migrant aux diffé- rentes phases d'évolution.
Le test ELISA (acronyme de Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est destiné à détecter et/ou doser une protéine dans le sang. Cette protéine appelée "enzyme", va se fixer à certains constituants spécifiques de la maladie dans le sang, et par repérage et quantification de cette enzyme, la maladie pourra être affirmée.