Il existe trois types de gyrophares, qui caractérisent chacun une catégorie de véhicules : les gyrophares bleus et sirène à deux temps. les gyrophares bleus et sirène à trois temps. les gyrophares jaunes ou orange sans avertisseurs sonores.
Les premiers sont les véhicules d'intérêt général prioritaires, par exemple les véhicules de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers et du Samu. Les seconds sont les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, comme les véhicules d'EDF, d'Engie ou les ambulances privées.
Après-tout, les gyrophares et barres lumineuses de police servent à alerter. Elles servent à prévenir les autres usagers de la route d'un danger potentiel. Le rouge est le premier choix pour les lumières d'alerte, car le rouge est la couleur d'alerte par nature.
Les sapeurs-pompiers volontaires qui utilisent leur véhicule personnel pour répondre en urgence à une demande d'intervention, sont autorisés à utiliser un feu vert clignotant permettant de signaler leur présence aux autres usagers de la route.
Or les gardes-chasse particuliers estiment que ce gyrophare de couleur verte serait utile, pour signaler, matérialiser et sécuriser une collision sur la route entre un véhicule et un grand gibier. Les gardes-chasse sont très souvent appelés à intervenir lors de ces accidents.
Le gyrophare orange signale lui la présence d'un danger. Monté sur véhicule, il indique une zone de travail ou d'accident, un véhicule lent et/ou encombrant.
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
D'après le code de la route, seuls des véhicules d'intérêt général, peuvent sur décision préfectorale être autorisés à être équipés d'un gyrophare. Le fait d'utiliser un feu réservé aux véhicules d'intérêt général est une contravention de 4e classe, puni d'une amende forfaitaire de 135 euros.
On reconnaissait les ambulances car elles étaient équipées de gyrophares bleus clignotants et qui ne tournaient pas. Pour les dépanneuses c'est le passage du bleu à l'orange. Ceci dans le but de ne plus être confondu avec les véhicules prioritaires.
Savoir reconnaître un véhicule prioritaire
Les véhicules prioritaires sont des véhicules d'intérêt général en intervention, facilement reconnaissables par leur gyrophare bleu tournant et leur avertisseur à deux tons, actionnés simultanément.
appartenant à un média (radio, télévision, journal) ou à une personne qui détient une licence du CRTC : les gyrophares et feux clignotants jaunes peuvent être utilisés uniquement lorsque le véhicule est immobilisé sur les lieux d'un événement relatif à la circulation routière.
Le choix de la couleur bleue traduit le souhait de nouer ces relations dans un climat de confiance mutuelle, permettant un bon maintien de l'ordre et une sécurité optimale pour chacun. En permanence, la police met tout en oeuvre pour remplir cette mission.
Le gyrophare peut être installé sur le véhicule utilitaire avec une commande de mise en route au tableau de bord, ou encore aimanté avec ventouses à poser sur le toit avec cordon d'alimentation à spirale pour prise 12 volts.
Alors que pour la gendarmerie, la sirène se rapproche de la note Fa. La police française a une sirène proche de la note Ré. Le Samu se rapproche de la note Mi. Les petits Français diront "pin-pon" pour tout ça !
Les dispositifs appartenant à la sécurité passive
La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
«Une ambulance peut toujours utiliser ses avertisseurs sonores et ses feux. En temps normal, elle est un véhicule dont il faut faciliter la progression. Dans ce cas, les textes ne disent pas si elle a le droit ou non de franchir le feu rouge. Mais il est admis qu'elle le fasse dans le respect des règles de sécurité.
Liste des véhicules d'intérêt général prioritaires
les véhicules des services d'incendie (sapeurs-pompiers) les véhicules du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) les véhicules du Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) les ambulances privées à la demande du SAMU pendant les gardes départementales.
D'une source gendarmerie : "Le code couleur s'appelle un RAL sur un nuancier: Ce que cherches est le Bleu Gentiane, code 5010.
En bleu et noir, de face ou de profil, et sans que le profane fasse bien la distinction selon la couleur de la bande d'élite qui spécifie la fonction et le grade, le képi distingue nettement le gendarme qui le porte des civils qui l'entourent.
Elle a été conservée plusieurs décennies. Mais depuis quelques années, les véhicules de gendarmerie arborent les bleus directement proposés par les constructeurs. Cela évite de faire repeindre les véhicules sur une chaîne spécifique, une mesure d'économie.
Flèche ou feu vert avancé
C'est ce qu'on appelle un feu avancé, car les véhicules venant en sens inverse font face à un feu rouge. Les piétons ne doivent pas traverser la rue lorsque le feu vert clignote sauf si un signal pour piétons le leur permet.
Arrêt obligatoire au poste de contrôle routier
Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.