Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Le diagnostic d'une intoxication aux métaux lourds peut être réalisé par des tests sanguins, des tests d'urine mais aussi par des analyses chimiques au niveau des cheveux. Mais certains éléments comme le mercure ne sont visibles dans le sang ou les urines que très peu de temps.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Il s'agit d'une technique de désintoxication où une substance organique (l'agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c'est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre.
Il s'agit de la chélation. Des méthodes naturelles efficaces existent en cas d'intoxication mineure. Il nous faut apporter à l'organisme des nutriments, vitamines, suppléments alimentaires appelés agents chélateurs qui joueront un rôle « d'éponge a métaux » à la fois dans le sang mais aussi dans les intestins.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Traitement de l'excès de cuivre
Si la toxicité du cuivre a entraîné une anémie ou endommagé les reins ou le foie, on effectue une injection intramusculaire de dimercaprol ou l'on administre un médicament qui se lie au cuivre, comme la pénicillamine (à prendre par voie orale), afin d'éliminer le cuivre en excès.
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Pour réduire le niveau de plomb dans le sang, un traitement médicamenteux appelé chélation peut être nécessaire. Il s'agit d'administrer un médicament qui se lie au plomb présent dans l'organisme, pour neutraliser sa toxicité et faciliter son élimination par les reins.
Espadon, requin, marlin, thon, daurade, lamproie comptent parmi les poissons prédateurs qui contiennent le plus de mercure, susceptibles d'endommager le système nerveux central, tandis que les poissons à chaîne courte comme les sardines ou les maquereaux ont des niveaux inférieurs.
Trois chélateurs sont actuellement disponibles en pratique clinique : le déféroxamine ou desferrioxamine (Desféral®) qui s'administre par voie sous-cutanée, le défériprone (Ferriprox®) et le déférasirox (Exjade®), tous deux utilisés par voie orale.
C'est une approche médicale visant à désintoxiquer l'organisme des minéraux et des métaux nuisibles. Plus précisément, elle désigne le procédé par lequel une substance chimique ou organique permet d'éliminer les métaux indésirables présents dans le corps.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
En coup de pouce, adoptez le traditionnel demi citron en jus dilué dans un verre d'eau tiède, le matin à jeun. Autres amis du foie, les tisanes de romarin ou les moins connus chardon-marie et desmodium (en gélules).
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !