Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine. Penser que son chien est rancunier c'est typiquement de l'anthropomorphisme puisque l'on prête à son chien un sentiment purement humain.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
«Les chiens, comme les humains, sont des créatures émotionnelles, dit April Olshavsky. Si vous les avez grondés ou leur avez parlé sévèrement, ils peuvent bouder comme des adolescents.» Si vous le voyez comme ça, baissez la voix et parlez doucement et calmement.
La vengeance n'existe pas chez le chien
Elles peuvent aussi parfois conduire jusqu'à la rupture. Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
Comment se manifeste son indifférence ? Le comportement de votre chien vous donne l'impression qu'il ne vous aime pas : il ne montre aucun signe d'affection à votre égard, ne remue pas la queue à votre contact, ne vous fait pas la fête au réveil le matin, vous ignore lorsque vous rentrez du travail.
Les traumatismes peuvent mettre des mois à s'estomper. Maintenez l'animal dans un environnement calme et aménagez-lui un coin tranquille où il se sentira en sécurité. Evitez les lieux de passage, près des portes, la salle de jeux des enfants... Ne forcez pas les choses.
Donnez des choix à votre chien
L'une des façons les plus rapides de traumatiser un animal est de lui enlever la possibilité de choisir. Donnez à votre chien la possibilité de faire des choix concernant son environnement, son emploi du temps et les soins à lui prodiguer, autant que possible.
Le bâillement chez le chien peut être un signal d'apaisement qu'il envoie à son maître. Il vient de faire une bêtise, le fait de bailler peut être en quelque sorte une manière de s'excuser, d'apaiser votre colère alors que vous l'avez grondé.
Le bâillement pour communiquer avec son maître
Dans ce cas, le bâillement est un signe de pacification. C'est une façon pour votre chien de vous demander pardon. Il cherche à apaiser votre colère. -Vous avez peut-être déjà vu votre boule de poils bâiller après que vous ayez vous-même bâillé.
En respirant la gueule ouverte, l'appel d'air refroidit leur langue humide et les nombreux vaisseaux qu'elle contient. Le sang qui y circule repart rafraîchi et va se diffuser vers le reste de l'organisme. Les grands chiens, ayant plus vite chaud que les petits, ont tendance à haleter davantage.
Contrairement à ce que l'on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d'émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n'est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d'envie.
Vous observez des changements de comportement chez lui même s'ils ne semblent pas être en rapport direct avec le nouvel arrivant : il fait ses besoins dedans, ne mange plus, reste en retrait, aboie, détruit des objets, est plus nerveux que d'habitude ou semble déprimé...
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Mais attention, un chien qui a peur peut instinctivement se mettre en mode « fuite » et donc se faire tout petit. Si votre chien agit comme si vous n'existiez pas alors que vous l'appelez, c'est peut-être parce qu'il a peur de vous.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
En définitive, si votre chien dort avec vous c'est qu'il veut vous dire qu'il vous aime. Il aime votre chien, il se sent en sécurité à vos côtés, il veut vous protéger et vous transmettre toute son affection.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.