Interrogée par: Thomas de Rocher | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(41 évaluations)
Au lieu de chercher à gagner plus, on devrait plutôt viser à améliorer sa vie et à être plus heureux en dépensant mieux son argent. Il y a quatre grands principes pour mieux dépenser : acheter des expériences au lieu des objets, créer la rareté, acheter du temps et investir dans les autres.
La phobie de dépenser de l'argent se manifeste généralement lorsqu'il s'agit d'achats pour se faire plaisir. La personne hésite tellement qu'elle finit par ne rien dépenser et sortir bredouille du magasin. Ce genre de phobie entraîne bien souvent un comportement de culpabilité et d'anxiété.
Etablissez un plan et un budget avec vos priorités et vos objectifs. Une fois que vous avez identifié vos dépenses non prioritaires, trouvez un équilibre entre la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois et le temps que vous avez jusqu'à la réalisation de votre projet.
Dans son livre Ce que l'argent dit de vous, Christian Junod expose quatre mouvements problématiques qui reflètent notre relation à l'argent. Christian Junod est économiste de formation et ancien conseiller en placements financiers.
L'argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l'aise la plupart d'entre nous. À travers de nombreuses situations vécues, Christian Junod vous invite à interroger votre relation à l'argent et à réfléchir sur votre vie : ?
Dans quoi investir pour être riche ? Optez pour un placement PEA. Le PEA est un système qui vous permettra de placer votre capital dans des entreprises européennes, dans le MSCI World ou encore dans le Nasdaq via des trackers. Il y a des avantages intéressants côté fiscal.
Mettre de l'argent de côté pour réaliser un projet, pour pouvoir effectuer, à terme et sans trop s'endetter, un achat impossible à réaliser avec son revenu courant (équipement du logement, vacances, achat de voiture, achat d'un logement…)
Le bon montant a une composante objective (il doit permettre de couvrir les dépenses imprévisibles) mais aussi psychologique (il doit vous apporter de la tranquillité). Les sites de finances personnelles conseillent habituellement 3 à 6 mois de salaire, soit entre 5 000 et 15 000 euros environ.
Notez qu'un mois sans achat ne signifie pas automatiquement que vous ne dépensez rien du tout. Vous devez toujours manger et payer un loyer, et à moins d'être totalement autonome, vous devrez probablement payer l'électricité, le téléphone et l'internet également.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
Ce qu'on oublie, mais qui est tout aussi présent, c'est que l'argent est un support de la relation de couple et qu'il a des aspects positifs. Au début d'une relation amoureuse, par exemple, on se montre très généreux, on s'offre des cadeaux: l'argent renforce le côté positif de la relation.
La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès. Cette fièvre acheteuse est une manière de se faire un cadeau à soi-même pour marquer le coup, se récompenser de ses efforts et se faire plaisir.
En 2020, selon la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) le minimum pour vivre était évalué à 1 775 euros nets mensuels, toujours avant impôts.