Avoir votre couplet dans une chanson d'un autre rappeur vous expose, ainsi que vos compétences, à un tout nouveau public. Avoir un autre rappeur qui fait un couplet pour vous, c'est un peu comme un soutien. Les gens remarqueront plus votre musique si vous avez des collaborateurs remarquables.
Ayez au moins un EP ou un répertoire de titres à présenter au label pour montrer votre sérieux. Vous aurez en effet peu de chances d'être repéré si vous n'avez qu'une ou deux chansons au compteur. Passez du temps à l'écriture et à la composition de vos créations, il faut que chaque titre soit abouti.
ous devez vous attendre à donner beaucoup de concerts gratuits ou à prix bradés, et diffuser sans vergogne sur Youtube pour vous promouvoir. Même si cela n'a rien de réjouissant, sachez que c'est un des meilleurs moyens pour vous faire remarquer, même si ce n'est que par un journaliste local.
Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment. Un titre accrocheur et contagieux. Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
Tu l'as compris, Youtube est LA plateforme sur laquelle te lancer pour promouvoir ton rap et faire connaitre ta musique en ligne. Il n'y a pas de secrets ou de hacks pour percer ou buzzer. Il suffit de connaitre les bases de la promotion en ligne pour faire connaitre ton rap efficacement.
Il faut être jeune pour réussir
La réalité est que l'âge importe très peu pour la plupart des acteurs de l'industrie musicale. Et pour cause, dans tous les secteurs de celle-ci, vous trouverez des musiciens et des professionnels de plus de 30 ans, 40 ans, 50 ans ou même 60 ans.
Il faut multiplier les prises de parole, valoriser quotidiennement sa musique, référencer les dates de lives, etc. Attention, soignez votre visuel et la qualité de vos sons ! Le niveau de qualité que vous mettez dans votre image d'artiste doit être à la hauteur de votre qualité musicale.
Le Flow pour percer dans le rap
Une fois l'écriture maitrisée, il faut travailler son flow. Véritable marque de fabrique du rappeur, le flow permet de se distinguer des autres artistes. Tu peux écrire les plus belles paroles, si ton flow est nul ou faible, personne ne voudra t'écouter (enfin en théorie).
Cela peut être des médias traditionnels, des médias présents sur les réseaux sociaux, des channels Youtube, des influenceurs ou même tout simplement des artistes plus en place. Passer par le live peut être un moyen d'intéresser des labels.
Pour commencer à démarcher les maisons de disques, il ne suffit pas du tout d'avoir un “profil prometteur”. Il faut avoir réalisé des chansons originales, avoir de l'expérience et une fan base car le label va constater votre popularité (sur les réseaux sociaux entre autres).
Lorsque vous envoyez votre maquette, évitez d'envoyer un CD. En effet, il est préférable d'envoyer un email avec un lien redirigeant vers votre musique afin d'éviter que votre CD atterrisse dans la poubelle.
Ouvrez un compte TuneCore pour mettre votre musique sur Spotify. Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.
Des paroles facilement mémorisables
Toute chanson d'été doit avoir un refrain identifiable et facilement mémorisable pour les jeunes et les moins jeunes. Beaucoup de tubes d'été comportent une touche exotique grâce aux paroles, comme les hits latinos, qui sont d'ailleurs très représentatifs de cette période de l'année.
Intégrer un beat un peu funky. Il faut que le mélange mélodie-beat soit très simple, pour ne pas perdre l'auditeur en chemin. Trouver un gimmick vocal, sorte de petite phrase répétée tout au long de la chanson, et qui donnera son titre au morceau. Attention, rien de mieux que quelque chose de sexy!
Histoire. À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe. L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian, alors directeur artistique chez Philips, au milieu des années 1950.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.