Afin de pouvoir être remboursé, nous invitons tous nos partenaires à fournir à Edenred leurs coordonnées bancaires afin d'effectuer les virements associés aux remboursements de leurs transactions ou remises papier.
Il est légalement interdit de transformer votre solde de carte titre-restaurant en argent. Le titre-restaurant (ticket papier ou dématérialisé) obéit à la législation française des titres spéciaux de paiement, qui ne sont pas assimilables à de la monnaie. Ils ne peuvent donc pas être convertis en argent.
Pour que cet échange, contre des titres du nouveau millésime, soit possible, les titres inutilisés doivent être remis impérativement à l'employeur dans les quinze premiers jours suivants la fin de la période d'utilisation dont ils font mention. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Le remboursement des titres restaurant papiers est désormais effectué directement par chacun des quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli. Vous devrez tout d'abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier.
LES ENVOIS
le client peut envoyer leur remise via Chronopost : il choisit le centre Chronopost (point relais) depuis le portail d'un émetteur et il obtient une étiquette prépayée. l'assurance sera plafonnée à 5 000 euros par émetteur et par envoi (soit 20 000 euros par envoi).
Exemple de calcul des frais de repas sans justificatif : 5 repas par semaine durant 40 semaines dans l'année : (5*40)*4.85 = 980 € de déduction annuelle.
Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne. Aucun frais n'est dû si vous déposez votre demande en ligne. Le remboursement peut se faire par virement. Prévoyez un relevé d'identité bancaire.
Pour vous faire rembourser vos tickets repas, vous devez d'abord déposer un dossier auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Votre dossier sera transmis à la Centrale de Règlement des Titres qui procèdera à votre affiliation et vous enverra des bordereaux de remise personnalisés.
Les inconvénients pour les restaurants
Le système dématérialisé des tickets restaurant accroît la concurrence entre les restaurateurs. Certains parmi ces entreprises restauratrices vont être obligés de faire baisser leurs prix. De plus, les frais qu'ils seront obligés de reverser sont conséquents.
Pour cela, vos collaborateurs devront vous remettre leurs titres 2022 périmés. Vous devrez ensuite nous les faire parvenir, par courrier, accompagnés du bordereau d'échange disponible sur votre Espace Client, avant le 31 mars 2023 au plus tard.
- Contactez-nous par téléphone au 01 78 91 74 10 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 08h30 à 20h.
Les cartes ne peuvent servir qu'à acheter des denrées alimentaires et sont prépayées et rechargées à distance par l'employeur. Contrairement au ticket, sur lequel les commerçants ne rendent généralement pas la monnaie, la carte peut être utilisée plusieurs fois par jour, et le paiement se fait au centime d'euro près.
Depuis ce mardi 1er août 2023, les tickets de caisse ne sont plus imprimés de manière systématique. En cas de remboursement ou d'échange, les clients devront tout de même prouver leur achat… pas si facile sans cette preuve.
les titres qu'ils ont reçus en paiement et prélève au passage une commission. Entre-temps, pendant une période qui court en moyenne sur sept semaines, Edenred place l'argent, ce qui lui procure un chiffre d'affaires financier supplémentaire. En résumé, c'est un métier de gros volumes et de petite marge unitaire.
Pour tout achat, le mode de remboursement correspond au mode de paiement initial. Les achats réglés en bons cadeaux (Tickets KADEOS, etc) ne pourront pas être remboursés.
Rapprochez-vous de votre banque
Tout d'abord, prenez contact avec votre banque afin de lui décrire votre situation et lui transmettre toutes les preuves d'achat. Ensuite, demandez-lui d'entrer en contact la société ayant produit votre carte bancaire afin d'obtenir un remboursement via rétrofacturation.
Coupon Network est une application qui facilite les achats du quotidien en proposant des bons de réduction alimentaire et des offres de remboursement valables dans les supermarchés. Vous achetez, vous présentez vos bons, vous êtes remboursés !
Les remboursements peuvent se faire sur le site, l'application de SNCF, les bornes, les guichets ainsi que dans les boutiques (selon les modalités d'achat). Et cela, seulement si les conditions tarifaires de votre billet permettent le remboursement après annulation.
Qui contacter ? Si le litige concerne un achat en ligne, vous pouvez saisir la médiation du e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Il s'agit d'un service de règlement amiable des litiges de consommation.
Les taxes remboursables sont « les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre ». Ce sont les taxes qui sont liées au nombre de personnes embarquant réellement dans l'avion, c'est-à-dire les taxes QX et QW.
La part salariale du ticket restaurant est déduite du salaire avant de constituer le net à payer. Elle doit figurer sur le bulletin sous la mention « titre-restaurant ».
La participation patronale aux titres restaurant est déductible de l'impôt sur les sociétés si elle respecte les plafonds réglementaires, soit 5,55€ par jour travaillé et par salarié.
Les tickets restaurant sont exonérés de cotisations sociales et considérés comme un élément de rémunération accessoire. Ils sont considérés comme un complément de salaire non imposable.