Eruption est incontestablement l'un des morceaux les plus célèbres de Van Halen, mais aussi l'un des solos les plus techniques de l'histoire de la musique. Sorti en 1978 sur le premier album du groupe “Van Halen”, le titre démocratise la technique du tapping et l'utilisation extrême du vibrato.
Eruption. Le sondage de Guitaristrock.com place également 'Stairway to Heaven' en première place. Poussez donc jusqu'au numéro deux : 'Eruption' d'Eddie Van Halen.
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Eric Clapton
L'un des plus grands solistes ! Surnommé également « Slow Hand », il manie avec virtuose les différents registres. Des grands titres comme « Cocaine » ou « I shot the Sheriff » lui ont apporté un succès planétaire qui l'a inscrit dans le panthéon des guitar-heroes de notre époque.
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
Paul McCartney - N°1
Paul McCartney a également mené une brillante carrière solo qui le place aujourd'hui à la première place de ce classement avec une fortune d'environ 1,2 milliard de dollars.
I/ Django Reinhart
Django Reinhart, le seul l'unique. L'artiste tsigane, « découvreur » de la guitare moderne, est devenu indissociable d'un instrument dont il n'a eu de cesse d'en repousser les possibilités sonores.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Véritable autodidacte, le jeune Shawn Mendes alors âgé de 13 ans, a appris à jouer de la guitare lui-même en regardant des tutoriels sur YouTube. La première chanson qu'il a apprise est Soul Sister de Train.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Plus tard, elle devient l'élève de Renaud Louis-Servais. Tina S a stoppé en 2016 la publication de nouvelles prestations musicales, et a créé fin 2020 sa société personnelle d'enregistrement et d'éditions musicales.
Le fait que Jimi Hendrix a influencé d'une façon ou d'une autre tous les guitaristes venus après lui, et pas mal de ses contemporains, nous fait parfois un peu oublier dans quelle mésure il a vraiment révolutionné l'approche du jeu de la guitare électrique.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Le 4 avril dernier, Jeff Beck était intronisé au panthéon du rock'n'roll, à Cleveland.
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).
Historiquement, le picking (inventé au début du XXe siècle dans le Sud des États-Unis) tentait de reproduire à la guitare le jeu des pianistes de ragtime (d'où son autre nom : “ragtime-guitar”). Le picking est apparu en France à la fin des années 60 (Steve Waring, Roger Mason…).