Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
Le point de couture
Nous vous conseillons un point 2 mm. Pour éviter que le tissu ne fronce entre les points, réalisez un point droit, serré. Bon à savoir : Utilisez une plaque aiguille avec un seul trou et un pied presseur pour point droit.
Piquer la polaire à la machine
utilisez une aiguille neuve (coudre de la polaire émousse les aiguilles), de préférence une aiguille universelle, stretch ou “ball point” en taille 80/12. Utilisez du fil 100% polyester.
La couture anglaise est une technique parfaite pour la mousseline, apportant une finition soignée et élégante. Cette méthode consiste à coudre deux fois les bords du tissu, enfermant ainsi les bords bruts à l'intérieur de la couture. Cela crée un résultat net et durable, idéal pour un tissu délicat comme la mousseline.
Pour coudre un tissu en polaire, utilisez une aiguille Microtex en taille 80.
Le tissu polaire est constitué de polyester à 100%. Ce tissu a beaucoup de bons cotés: il ne s'effiloche pas, ne rétrécit pas au lavage, s'entretient facilement et laisse respirer la peau.
Pour les jupes et les robes en mousseline, on privilégie les matières légères comme le voile de coton, la batiste ou encore le satin fin par exemple.
Cousez avec soin : Utilisez une aiguille fine et un fil adapté à la finesse des tissus. Pour les tissus très fins, envisagez des techniques comme le point de couture invisible ou un ourlet roulotté. Appliquez les finitions : Après l'assemblage, repassez les coutures pour les aplatir.
L'ourlet roulotté s'utilise sur les tissus légers ou transparents comme la mousseline de soie ou le crêpe. En piquant l'aiguille dans la pliure du vêtement, sur le bord de la pliure, puis en tirant sur le fil, vous réalisez un point capable d'enrouler le tissu.
Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement. Pour les tissus plus épais, les tissus d'ameublement, ou lorsque vous devez coudre plus de 2 épaisseurs, augmentez le numéro.
Une aiguille n'a pas la même pointe si elle doit percer un tissu épais comme le cuir, qu'un tissu plus fin comme la soie. Pour les tissus moyens, il faut utiliser des aiguilles 80, pour les tissus fins ou légers, utiliser des aiguilles fines de 70 et pour les tissus très épais, des aiguilles 90.
L'aiguille stretch. Cette aiguille sert bien entendu à coudre tous les tissus stretch, sauf la maille. Son extrémité est également arrondie, mais légèrement moins que sur l'aiguille jersey.
La mousseline est un tissu très fragile. Selon certains fabricants, il faut justement défroisser cette matière à la vapeur, mais d'autres disent qu'il ne vaut mieux pas le faire. Il faut donc d'abord essayer. La toile de jean et les cotons épais se défroissent très bien à la vapeur.
Remplissez une cuvette avec de l'eau tiède et ajoutez environ 15 cl de lessive. Mélangez bien l'eau et la lessive et remuez délicatement votre vêtement à la main. Laissez tremper pendant une heure. Ne vous inquiétez pas si l'eau prend une teinte colorée : ceci est tout à fait normal.
Baignez votre pièce dans un bain d'eau mélangé à du shampoing ou une lessive spéciale laine. Laissez tremper pendant une vingtaine de minutes. Pressez ensuite le tissu entre vos paumes de main, puis rincez immédiatement à l'eau claire.
Quand on cherche un type de coton un peu transparent, pense souvent au voile de coton. Sauf que... ce n'est pas le plus transparent justement. Ni le seul ! Mousseline, gaze, batiste, tulle sont aussi de la partie.
la mousseline, douce et fluide, utilisée pour les écharpes, chemisiers et robes d'été ; le voile, très fin et léger, adapté aux rideaux et vêtements d'été ; la dentelle, avec ses motifs complexes, souvent employée pour ajouter une touche de raffinement à la lingerie et aux robes élégantes.
Mousseline crinkle unie, de très belle qualité souple et 100% polyester, le tissu est transparent. Ce tissu permet de confectionner des robes, jupes, chemisiers, lingeries, et accessoires (foulards). Conseil : Il est préférable de doubler le tissu car il est transparent.
Le molleton est un tissu doux idéal pour le matelassage ou la doublure de rideaux.
Une doublure pour isoler
Elle vous protègera du froid l'hiver en faisant barrière aux courants d'air, alors qu'elle vous éloignera des chaleurs étouffantes l'été en reflétant les rayons du soleil. Les doublures offrent également une protection contre les nuisances sonores.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre aiguille est émoussée. L'un des signes les plus évidents est la qualité médiocre de la couture. Si vous observez des points irréguliers, des fils qui se cassent fréquemment, des bourrages de fil, ou des points sautés, il est probable que l'aiguille soit émoussée.
LA TAILLE DES AIGUILLES
La grosseur d'une aiguille est indiquée par un numéro entre 1 et 12. Plus ce numéro est élevé, plus l'aiguille est fine. La taille de l'aiguille doit être choisie en fonction du tissu : plus le tissu est léger et fin, plus l'aiguille doit être fine pour ne pas rompre les fibres.
Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l'œil nu) qui permet à la pointe de l'aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d'avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.