La méthode syllabique consiste à identifier les lettres présentes dans un mot pour les associer en syllabes. L'enfant apprend donc d'abord les sons (phonèmes) que forment les lettres ou les ensembles de lettres (graphèmes), pour ensuite les identifier dans les mots.
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
La méthode syllabique est une méthode qui est évolutive et s'inscrit dans le temps. On commence ainsi par apprendre l'alphabet aux élèves avant qu'ils puissent associer les lettres entre elles afin de former des syllabes, puis des mots.
La méthode est basée sur une mémoire visuelle et auditive. Ainsi, les enfants apprennent à reconnaître les mots dans leur globalité, sans apprendre à reconnaître les lettres, les syllabes. Ayant le vent en poupe dans les années 1970, elle est abandonnée dans les années 1980.
En français, parmi les 3 méthodes de lecture (syllabique, mixte et globale), une étude scientifique montre que c'est le code syllabique qu'il faut privilégier et notamment l'approche syllabique graphémique (en référence à la méthode Bosher).
Méthode de lecture CP syllabique
Le principe est simple : il faut commencer par apprendre les lettres, puis les sons pour ensuite être capable de former les mots. C'est une méthode qui permet aux enfants de reconnaître et d'utiliser correctement les phonèmes.
Kit et Siam est une nouvelle méthode de lecture syllabique clés en main, 100% déchiffrable et adaptée à tous pour travailler le code et la compréhension.
Pour identifier les syllabes dans une séquence à l'oral, il suffit d'identifier toutes les voyelles prononcées de cette séquence : il y a autant de syllabes que de voyelles prononcées. On ajoute alors si possible au moins une consonne d'attaque, si nécessaire des consonnes de traîne.
À l'écrit, les mots sont séparés par des espaces. Un mot est découpé en syllabes, c'est-à-dire en unités de sons. Pour connaître le nombre de syllabes d'un mot, il faut le dire en le découpant.
En France, selon le programme scolaire, on apprend à lire au CP soit à l'âge de 5/6 ans. C'est donc en général à cette période que l'on initie l'enfant aux activités de lecture et d'écriture.
L'enfant commence par comprendre le principe alphabétique, à savoir que les lettres correspondent à des sons. Il peut ensuite apprendre le code. Le code alphabétique du français regroupe les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) possibles dans cette langue.
Les activités de segmentation des mots en syllabes peuvent prendre plusieurs formes : scander des mots, des chansons, des comptines ; utiliser le frappé d'une suite sonore avec les mains ; découper oralement des mots connus en syllabes...
1. Une consonne placée entre deux voyelles introduit une nouvelle syllabe. 2. Si deux consonnes sont placées entre deux voyelles, la première appartient à la syllabe prédédente, la seconde, à la syllabe suivante.
Pour apprendre à lire au CP, il faut identifier les graphèmes et leur prononciation, et étudier leurs combinaisons. Ce principe est unanimement reconnu et constitue l'entrée première apparaissant dans les recommandations du Cnesco, suite à la conférence « Lire, comprendre, apprendre ».
En linguistique, le terme diérèse (< latin diaeresis, < grec ancien διαίρεσις diaíresis « séparation »), emprunté à la rhétorique, dénomme une modification phonétique qui consiste à dissocier deux voyelles à l'intérieur d'une même syllabe.
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Pour compter les syllabes, il faut compter le nombre de voyelles prononcées (appelées voyelles toniques). En effet, une syllabe peut être constituée : D'une consonne suivie d'une voyelle (ex. : son, sa) ou de plusieurs voyelles (ex. : moi, loup).
Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe. Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.
en syllabique (9 syllabes) décasyllabe (10 syllabes) – aussi appelé « vers Alexandrin » Hendécasyllabe (11 syllabes) Dodécasyllabe (12 syllabes)
deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe.
La technique Boscher est dite syllabique. Comme son nom l'indique, elle s'attache aux syllabes: les enfants apprennent l'alphabet puis, petit à petit, à lire les syllabes que forment les lettres combinées entre elles. Ainsi "b" et "a" associés font le son "ba".
Si je ne devais en citer qu'un, THE livre de français à vous conseiller serait bien évidemment Réussir son entrée en grammaire au CE1, aux éditions Retz. Ce livre mêle manipulation et réflexion (notamment avec le jeu d'étiquettes pour la construction de la leçon, lors de la 2e séance).