La rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte a lieu dans la partie supérieure des trompes. Ainsi, les spermatozoïdes émis dans le vagin (200 à 300 millions) doivent passer notamment le col de l'utérus obturé par la glaire cervicale qui présente en période d'ovulation une structure favorable (maillage large...).
Chez l'être humain, on distingue les gamètes mâles (spermatozoïdes) des gamètes femelles (ovules). Les deux types de gamètes sont mis en contact lors d'un rapport sexuel ou éventuellement lors d'une fécondation in vitro. L'union des deux gamètes (fécondation) peut donner lieu à la formation d'un embryon.
Chez les humains, comme chez la plupart des animaux, la fécondation est une des étapes de la reproduction. Elle consiste en la rencontre du gamète mâle, le spermatozoïde avec le gamète femelle, un ovocyte II.
LA RENCONTRE DES GAMETES D'UNE PLANTE A FLEURS
Le gamète mâle, contenu dans le grain de pollen, produit par les étamines. Les gamètes femelles, les ovules, sont contenus dans l'ovaire à la base du pistil.
La formation des gamètes est la gamétogénèse : spermatogenèse pour les gamètes mâles, ovogenèse pour les gamètes femelles. La division cellulaire qui a lieu pendant la gamétogenèse et qui fait passer la cellule de l'état diploïde à l'état haploïde est la méiose.
Rôle et fonction des gamètes
Les gamètes sont des cellules spécialisées dont la fonction est d'assurer la reproduction sexuée. Pour que la fécondation ait lieu, il faut donc qu'un spermatozoïde entre en contact avec l'ovule et fusionne avec celui-ci.
Le spermatozoïde
Un spermatozoïde est un gamète mâle, soit une cellule sexuelle mâle. Chez l'être humain, les spermatozoïdes sont produits par les testicules lors d'un processus appelé spermatogenèse.
La rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte a lieu dans la partie supérieure des trompes. Ainsi, les spermatozoïdes émis dans le vagin (200 à 300 millions) doivent passer notamment le col de l'utérus obturé par la glaire cervicale qui présente en période d'ovulation une structure favorable (maillage large...).
Lorsque la gamétogenèse des deux sexes est assurée, il faut et il suffit qu'un spermatozoïde (n chromosomes) pénètre dans un ovule (n chromosomes) pour que les 2 noyaux fusionnent et rétablissent une première cellule diploïde : c'est l'œuf, à 2n chromosomes.
Les gamètes (ovules chez la femme, spermatozoïdes chez l'homme) contiennent 50% de l'information génétique de l'individu qui les a produit. Ceci est le résultat de la méiose qui sépare les deux chromosomes de chaque paire pour fabriquer des gamètes "haploïdes" avec 23 chromosomes.
Chez les grenouilles et crapauds, il y a accouplement mais fécondation externe dans l'eau. En effet, les mâles ont des pelotes rugueuses aux pattes pour pouvoir s'accrocher aux femelles lors de l'accouplement et déposer leurs spermatozoïdes au fur et à mesure de la ponte de la femelle.
L'ovulation se produit en général au milieu du cycle, c'est-à-dire 14 jours avant le début des règles suivantes. Le moment de l'ovulation peut varier sous l'effet de variations hormonales, du stress ou de changements climatiques.
Le gamète femelle s'appelle l'oosphère. C'est une cellule comprenant un seul noyau haploïde et qui constitue, avec deux autres cellules haploïdes (les synergides), l'organe reproducteur femelle.
Alors que l'ovule a été expulsé de l'ovaire et glisse dans l'une des trompes de Fallope, les spermatozoïdes - désormais dans l'utérus - vont remonter jusqu'à la trompe où se « cache » l'ovule. Les quelque centaines de spermatozoïdes restants tentent ainsi de se rapprocher de leur cible.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
Immédiatement après l'éjaculation, les trois quarts des spermatozoïdes se détachent du sperme et migrent directement vers le col de l'utérus. Lorsque vous vous rendez aux toilettes, les spermatozoïdes sont déjà arrivés.
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit
Le pistil, qui est la partie femelle de la fleur, est au centre et contient l'ensemble des carpelles (stigmate, style et ovaire) fécondés par le pollen.
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
Certaines femmes remarquent que l'œuf fécondé s'est implanté dans l'utérus. Elles ressentent des symptômes comme une sensation de tiraillement et de crampe ou une légère douleur dans l'abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les règles.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
2. Testicules et spermatozoïdes. Dès la puberté, les testicules deviennent fonctionnels et fabriquent, en grande quantité, des spermatozoïdes. Cette fabrication s'effectue à l'intérieur des petits tubes pelotonnés, appelés tubes séminifères, qui constituent les testicules.