L'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue. Il faut aussi formuler des vœux d'affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d'affectation transmis par le collège.
La décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prise par le Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale . Elle tient compte de la décision d'orientation prise par le conseil de classe de 3e et des possibilités d'accueil des lycées du secteur.
Pour choisir son lycée au mieux, il est important de croiser plusieurs informations : le classement et les taux de réussite au bac, les projets pédagogiques des lycées, mais également les spécialités et les options proposées au sein des établissements.
Le ou les lycées de secteur sont automatiquement identifiés dans le Service en ligne Affectation (SLA, à partir de l'adresse de résidence de votre enfant. Mais, si besoin, contactez le collège de votre enfant ou le CIO (Centre d'Information et d'Orientation).
L'établissement peut-il refuser de réinscrire un élève ? L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un élève l'année suivante en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.
Où s'adresser ? Vous pouvez également vous rapprocher du principal de votre collège ou d'un conseiller d'orientation-psychologue de l'éducation nationale dans un centre d'information et d'orientation (CIO). Ils vous accompagneront dans la recherche d'une place dans un lycée.
Où s'adresser ? vous devez aussi obtenir l'accord du directeur académique de votre département de résidence si l'établissement souhaité se trouve dans un département différent. Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès du collège ou du lycée.
L'inscription dans le lycée d'affectation est obligatoire (du 1er juillet au 5 juillet 2022) même dans le cas d'un recours d'affectation.
le motif "élève souffrant d'un handicap" le motif "Élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé" le motif "Élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux" le motif "Élève dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement demandé"
Au cours de l'année de 3e, l'élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l'élève doit s'informer sur son orientation et évaluer ses centres d'intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Vous devez en premier lieu en faire la demande à votre chef d'établissement. La suite dépend de votre académie : le plus souvent, vos vœux passent ensuite par la procédure Affelnet mais, dans certains départements, c'est une commission qui prend la décision.
Vous pouvez formuler plusieurs vœux. Courant juin, l'établissement procède à la vérification des vœux saisis dans les services en ligne en fonction des propositions du conseil de classe et de la décision d'orientation. Les vœux de votre enfant sont ensuite traités par la procédure informatisée d'affectation Affelnet.
Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale.
Ces compétences servent pour le brevet et elles sont converties en points pour affelnet ( maitrise très satisfaisante 50 pts, maîtrise satisfaisante 40 points, maîtrise fragile 25 pts, maîtrise insuffisante 10 points).
Les familles qui souhaitent une affectation dans un autre lycée que celui de leur secteur doivent formuler une demande d'assouplissement de la carte scolaire (dérogation) dès la formulation des vœux d'affectation : dossier "demande de dérogation" à retirer auprès de l'établissement d'origine.
Dorénavant, la demande de dérogation de la carte scolaire formulée par les parents auprès de l'académie est réputée acceptée si aucune réponse n'a été donnée au bout de trois mois. Ce délai court à partir de la date de dépôt de la demande.
Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu'il y soit maintenu à l'école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d'accueil.
ORIENTATION/AFFECTATION EN SECONDE : L'OPERATION DEMARRE CE JEUDI 28 JUILLET 2022.
Comment regarder mon orientation en seconde ? Pour vérifier son orientation en seconde, le classe devra tout simplement se rendre à l'adresse mendob-ci.org, le portail officiel du ministère de l'éducation nationale chargé des questions d'affectation des élèves en Côte d'Ivoire.
Oui, votre enfant peut changer d'établissement pour suivre une Première qui n'est pas proposée dans son lycée. Que ce soit pour une Première générale ou technologique vous devrez suivre une procédure (dossier à compléter et/ou procédure d'admission en ligne).
Mauvais bulletin scolaire, échec au bac, problèmes de harcèlement... Les motivations pour changer d'établissement secondaire en cours de scolarité sont variées. La réception, ces jours-ci, des derniers bulletins scolaires de l'année sonne parfois comme un réveil douloureux.
Si vous souhaitez changer d'établissement, il est donc conseillé : De chercher par vous-même une nouvelle place dans un autre établissement. D'aller vous inscrire auprès du nouveau lycée visé dès la proclamation des résultats définitifs.
Pour changer d'école en cours d'année, il faut avoir un motif valable et une dérogation, sauf en cas de déménagement ou de force majeure.