Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent. “L'ancienne carte posait des problèmes de falsification, poursuit Jean-Michel Mis.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
D'autres pays, encore, ne se sont pas prononcés officiellement mais les tolèrent habituellement. C'est le cas de l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et l'Albanie.
Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Si votre carte d'identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité.
La carte a été délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
La carte délivrée est valide 15 ans et la date de validité inscrite au verso de la carte d'identité en tient compte.
Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d'identité, dont l'actuel format datait de 1995. La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée, plus pratique, et a un design modernisé. Elle est au format ID-1, soit la taille d'une carte bancaire, à l'instar par exemple du permis de conduire.
Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d'identité actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration. Si vous étiez mineur lors de la délivrance de votre carte actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.
Cinq pays refusent de reconnaître la validité de ces cartes d'identité qui semblent périmées. C'est le cas de la Lituanie, l'Irlande, la Roumanie, la Norvège et la Belgique.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Pour y accéder, rendez vous sur le site de l'ANTS. Attention : le renouvellement de sa carte d'identité ou de son passeport est possible mais n'est pas obligatoire lorsque l'on change d'adresse ou de nom d'usage.
La nouvelle carte d'identité est plus sécurisée, plus pratique et dispose d'un design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l'identité (faux titres, usurpation).
Non. Votre ancienne carte d'identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l'utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans.
La première demande et le renouvellement de la CNI est gratuit, mais en cas de perte ou de vol, le demandeur est passible du paiement d'un timbre fiscal à 25 euros.
Dépôt de la demande
Exceptionnellement, un agent peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche votre déplacement. Dans ce cas, il faut fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.
- Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport français, belge ou suisse, même périmé depuis moins de 5 ans, suffisent pour entrer en Allemagne.
Si votre carte d'identité a été émise avant le 2 janvier 2004, vous pouvez prétendre à son renouvellement sans problème, car votre carte d'identité périmée ne vous permet pas de circuler en Europe y compris pour faire du tourisme. En France, en revanche, vous n'avez pas besoin d'une carte d'identité valide.
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Si vous habitez la Suisse sans une autorisation de séjour valable, vous pouvez être arrêté ou contrôlé par la police. Dans ce cas, seule la police peut vous demander votre pièce d'identité.
Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire).