Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Trois étapes sont inévitables pour élaborer un marketing stratégique : L'analyse du marché; La fixation des objectifs; La mise en place du plan d'action.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Mais qu'est-ce qu'un BON marketing de contenu ? Un bon marketing de contenu repose sur un énoncé de mission et s'inscrit dans le prolongement des objectifs et des buts de votre entreprise, il apporte de la valeur à votre public.
L'objectif du marketing digital est d'augmenter les visites sur le site web de l'entreprise, de transformer ces visiteurs en clients et de les fidéliser en établissant une relation régulière avec eux. L'objectif final étant de générer des ventes afin de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Le plan marketing permet de traduire des objectifs business en actions marketing sur un marché. Il s'agit d'un passage nécessaire pour la mise en oeuvre des actions marketing à faire auprès de clients et de prospects que vous voulez atteindre.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
La première étape pour une analyse marketing concrète repose sur une étude approfondie de l'audience. Connaître son public, comprendre ses besoins, ses motivations et son comportement est la clé d'une stratégie marketing prospère.
Le marketing est un poste de réflexion stratégique. Il consiste à positionner l'offre commerciale de manière à ce qu'elle réponde au besoin du marché, à la présenter de la meilleure des manières et à communiquer pour la faire connaitre auprès des clients potentiels. C'est l'essence même du commerce.
Le marketing est l'un des aspects les plus importants d'une entreprise. Le marketing est la partie la plus importante du démarrage et de la croissance. Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents.
Les métiers du marketing produit sont généralement exercés par des professionnels en charge de la création et de la gestion de l'image de marque de l'entreprise. Les métiers les plus connus sont : le commercial, le directeur commercial, le directeur marketing, le chef de produit, le chef de marque et les commerciaux.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.