Faire chauffer l'huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajouter les grains de maïs. Quand le maïs commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole. Retirer le couvercle, ajouter le beurre et le sel ou le sucre, bien mélanger et servir aussitôt.
L'intérieur des grains de maïs à pop-corn est en grande partie composé d'amidon sous forme de granules, lesquels contiennent de l'eau entre 8 et 25 %. Lorsque l'on fait chauffer les grains, l'eau contenue dans le granule entre en ébullition et se transforme en vapeur.
180°C pour faire exploser les grains.
C'est plutôt la libération de vapeur d'eau qui produit une petite explosion dans l'huile (voir vidéo ci-dessus). Le mécanisme qui produit cette mousse était déjà connu. Lorsqu'on chauffe le maïs, l'eau piégée dans les petits granulés d'amidon s'y vaporise.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
On y apprend que "quand la température du pop-corn excède les 100°c, l'eau qu'il contient bout et fait atteindre à la vapeur d'eau un équilibre thermodynamique, comme dans un autocuiseur. Au-delà d'une pression critique pour la vapeur d'eau (à 180°c en moyenne), l'enveloppe du grain craque.
Les grains que l'on peut observer sur les épis contiennent de l'eau. Lorsque cette eau est chauffée, elle se transforme en vapeur et la pression monte jusqu'à faire éclater le grain qui la contient : le pop-corn est né !
En effet, le pop-corn est composé principalement d'air, d'eau, de glucides et de très peu de grammes de matières grasses. De toute évidence, le type de pop-corn que vous consommez fait une grande différence et cela modifiera la teneur en matières grasses, la teneur en matières saturées et le nombre total de calories.
Le pop corn est un maïs consommé après avoir été chauffé
Il est donc complet, avec sa peau et celle-ci est riche en fibres. Certains féculents secs sont riches en fibres, avec des quantités de protéines intéressantes, mais on les cuit, donc on dilue le tout. Il y a aussi des antioxydants, des minéraux.
Le popcorn apporte ainsi entre 380 et 480 calories pour 100 g, en fonction des ingrédients qui le composent : sucre, beurre, caramel, huile de coco. Rapporté à une tasse, on se situe donc entre 38 et 48 calories, ce qui reste assez raisonnable ...
Si vos pop-corn sont imbibés dans trop de matières grasses, ils ne pourront pas éclater ou bien, ils se ramolliront rapidement après le “pop”.
Maïs à éclater (pop-corn) : Le maïs à éclater est récolté lorsque les grains sont mûrs et secs sur la plante. Les épis doivent être bien secs au toucher et les grains durs. Vous pouvez secouer légèrement l'épi et écouter si les grains se détachent facilement.
Cette trempe permet le gonflement des grains de mais et l'élimination de matières solubles hautement fermentescibles contenues dans ces grains. Elle consiste à maintenir le maïs placé dans des silos pendant un temps donné ("temps de trempe") au sein d'une eau chaude contenant une faible quantité d'anhydride sulfureux.
Récolte. MAIS DOUX : Lorsque les grains sont au stade laiteux-pâteux pour le maïs doux, donc de mi-juillet à octobre selon les dates de semis et les conditions de culture. MAIS POP CORN : Fin aout - septembre quand le grain est ferme et bien mûr.
Pour faire du popcorn, on utilise une variété de maïs dont les grains possèdent une enveloppe particulièrement dure et un intérieur mou composé d'amidon et d'eau. Lorsqu'on chauffe les grains, l'eau à l'intérieur se transforme en vapeur d'eau et a donc besoin de plus de place.
Popcorn. Le popcorn en petite quantité est une option de collation saine pour les personnes diabétiques de type 1, car il est faible en calories et en glucides. Il est important de choisir du popcorn nature sans ajout de sel, de beurre ou de sucre.
Ne surchargez pas la casserole : il faut répartir les grains de maïs à pop-corn dans la casserole, en évitant de la surcharger. Cela permettra aux grains d'éclater correctement sans risque de brûler.
Le maïs à éclater Irresistibles Mieux-être est faible en gras (2,5 g par portion) et compte parmi les deux choix les plus faibles en gras saturés (0,6 g). Il est aussi riche en fibres (6,3 g) et affiche une teneur fort raisonnable en sodium (188 mg). Il apporte 5 g de protéines par portion.
On lui prête aussi d'autres vertus telles qu'un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie ou encore une diminution du taux de mauvais cholestérol. De plus, le pop-corn est riche en antioxydant. Un saladier de pop-corn contient en effet environ 300 mg de polyphénols.
L'aliment à la densité calorique la plus élevée est l'huile, puisqu'elle contient 100% de lipides et apporte 900 calories/100g. Toutes les huiles possèdent exactement la même valeur calorique, il n'existe pas d'huile moins calorique que les autres. Les alcools forts : en moyenne 250 cal/100g.
Variété très précoce et productive, à petits épis aux grains jaune doré. Les grains secs s'éclatent quand ils sont chauffés pour faire du pop corn. Grains plus petits que le maïs commun.
Charles Cretor, confiseur américain, invente un chariot à vapeur capable de griller des cacahuètes, faire du café, rôtir des châtaignes et préparer le pop corn.
Les effets secondaires liés à leur consommation incluraient une toxicité sur le foie et les reins. La contre-analyse met également en lumière d'autres effets sur le coeur, les glandes surrénales, les cellules sanguines et la rate des mammifères.
Ce nutriment participe aussi à l'élimination des toxines par le foie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Un vrai petit trésor… contenu dans le maïs. Ce légume contient 2 à 3 fois plus de vitamines B que dans le reste des légumes frais.
Bienfaits pour la santé
Le maïs est réputé comme pouvant faciliter la digestion. L'enveloppe de ses grains est composé de cellulose et ne peut être dissoute par les sucs digestifs contenus dans l'estomac. Le maïs stimule donc la digestion en favorisant une flore intestinale saine.
1L d'huile de tournesol pour POP-Corn.