Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
Définition de accoster
(bateau) Se mettre bord à bord avec (le quai, un autre bateau). Le navire accoste le quai. sans complément Le navire vient d'accoster.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Le déplacement (noté D ou △ pour le domaine réglementaire, mais également P dans les cours de stabilité du navire) est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Devise : nom du bateau fluvial.
Le mât est la pièce verticale d'un voilier ; il sert à soutenir les différentes pièces utiles à la propulsion comme les voiles, les vergues, le bôme, l'étai… Généralement, il passe à travers le pont par l'étambrai et repose sur la quille.
anneau : 1 - Nom donné à une place de port. 2 - Pièce métallique qui selon sa position sur la coque peut servir au grutage et au remorquage d'un bateau (anneau d'étrave) ou au tractage d'un skieur (anneau de ski).
Un voilier utilise le vent pour se déplacer. La coque glisse dans l'eau et la voile utilise la force du vent pour propulser le voilier vers l'avant. Le marin doit donc connaître la direction du vent et régler ses voiles pour en tirer le meilleur parti.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.
Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.
Signification : Boire en laissant couler le liquide dans la bouche sans que le contenant ne touche les lèvres.
Quitter le quai en marche arriere. Si votre bateau est amarré au quai tribord amure, le départ est facilité par le pas de l'hélice. En faisant une marche arrière, le bateau s'éloigne du quai. Il faut surveiller l'avant du bateau qui peut frotter le long du quai.
On arrime un chargement dans une cale pour éviter qu'il n'aille de-ci de-là. On amarre un bateau à un quai ou à un autre bateau.
La proue est la partie avant du bateau.
La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Représentant de l'armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers.
Plate-forme présente sur les bateaux pour supporter les charges à transporter.
RMS et HSM signifient Royal Majesty Ship et Her Majesty Ship : navire royal de sa majesté.
Roulis (6) : Oscillation latérale de bâbord à tribord (vagues, vent...) Axe de rotation dans la plus grande longueur du bateau. Tangage (5) : Oscillation d'avant en arrière, la proue se relève et s'abaisse (vagues...) (mouvement de la barre, dérive lié au courant, au vent, vagues...)
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
La demande de radiation d'immatriculation est adressée par le demandeur au service instructeur compétent, défini comme celui correspondant au lieu d'immatriculation (article R. 4111-5 du code des transports).