Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à midi et il y règne une activité intense due à l'achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin.
Saint Nicolas ou le Père Noël ? Si Noël est une journée capitale outre-Rhin, les Allemands accordent autant d'importance à Saint-Nicolas, célébré dans la nuit du 5 au 6 décembre. Selon la tradition, le saint vient leur amener des petits cadeaux et des friandises dans leurs chaussures s'ils ont été sages.
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois. Et «Père Noël» dans la langue de Molière, rejointe en cela par les Brésiliens qui, eux, parlent de «Papa Noel». «Père Noël», donc.
WEIHNACHTEN / Noël
Le 24 décembre, les famille allemandes fêtent en famille la venue du Père Noël (en Allemagne du Nord, der Weihnachtsmann) ou à l'enfant Jésus (en Allemagne du Sud, das Christkind) Les mets typiques du repas de Noël sont la dinde, l'oie et la carpe.
Selon une légende des pays du nord de l'Europe, allemande en particulier, c'est l'évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge ! Le « bonhomme Noël » ou le « père Janvier », en France, ce personnage est apparu il y a plusieurs siècles.
La fête de Noël est célébrée en musique et en lumières. C'est aussi l'occasion de s'offrir des cadeaux qui ne sont pas seulement réservés aux enfants. En famille, on passe la soirée à regarder un film amusant, à chanter, à commenter les cadeaux ou à rire autour du sapin.
« Est-ce l'enfant Jésus ? » En Allemagne, on continue d'honorer une longue tradition qui veut que la distribution des cadeaux soit assurée par deux livreurs. Deux ? Ou même trois… Dans la nuit du 6 décembre, saint Nicolas est déjà passé pour remplir les petits souliers de friandises et de petits présents.
Le soir du 24 décembre, il est de tradition de placer une assiette avec un assortiment de petits gâteaux pour que le christking, traduisez christ enfant, représenté par un ange, puisse se restaurer au cours de sa distribution de cadeaux.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
« Il ne faut pas inviter uniquement des convives qui se sentent laissés pour compte dans leur famille et qui auront tendance à déverser leurs rancœurs pendant la soirée. Afin de vivre ce Noël entre amis non comme un échec, mais comme un choix assumé, une libération. »
Noël, c'est le 25 décembre. Sur ce point, tout le monde est d'accord, si ce n'est peut-être les fidèles orthodoxes, puisqu'ils célèbrent Noël le 6 janvier. Toutefois, le repas de Noël par excellence est le réveillon du 24 décembre, même si de nombreuses familles festoient aussi le 25 décembre au déjeuner et au diner.
Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin. Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Pas de 11 novembre en Allemagne mais le souvenir d'une mutinerie à Kiel contre l'empereur. Les Allemands ne commémorent pas l'armistice de 1918 mais la proclamation de la République.
Le défilé de la Saint-Martin (Martinszug) est un événement qui mobilise nombre de crèches et écoles en Allemagne, autour du 11 novembre. C'est un événement majeur du monde catholique allemand, durant lequel petits et grands peuvent briller d'ingéniosité dans la confection de lanternes et de lampions colorés.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Plus tard, Mac-Do fit le contraire pour son logo. On appela ça le Greenwashing !!!
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à midi et il y règne une activité intense due à l'achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin.
Justification des cadeaux
L'échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu'à Noël, « Dieu s'est donné lui-même à nous ».