Elles sont brassées pour retirer l'amidon et l'eau de surface. Puis basculent dans la friteuse, une cuve contenant 4 000 litres d'huile. « La cuisson dure entre 3 et 8 minutes, selon les variétés et recettes. »
Prélevez une grosse poignée de rondelles de pommes de terre dans le four puis plongez-les dans le bain de friture. Faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes en les brassant de temps à temps à l'aide d'une écumoire. Les chips sont cuites lorsqu'elles sont dorées.
Les produits commercialisés en Europe occidentale sont fabriqués dans l'usine PepsiCo de Furnes (Flandre-Occidentale, Belgique), seule entité du groupe produisant des chips Lay's sur le continent.
Les chips ont été inventées exactement le 28 août 1853 au restaurant Lake House de Saratoga Springs dans l'Etat de New York. Un certain Cornélius Vandrbilt y prend son repas. C'est un magnat des chemins de fer et un fin gastronome qui se plaint de ses frites.
1/ Milan. Son dôme, son théâtre de la Scala, son stade San Siro mais surtout ses chips San Carlo saveur Tomates Cerises. La marque italienne qui nous régale depuis 1936 a parfaitement su allier finesse et croquant pour une jouissance gustative sans égale.
Paprika. Épice assez peu utilisée dans la bouffe française, le paprika donne aux chips juste ce qu'il faut de goût pour nous donner envie d'en bouffer plus et de boire des litres de bière.
Les chips de quinoa peuvent également être une délicieuses alternative. Ici aussi, on a moins de graisse que dans les chips traditionnelles. De ce fait, elles fournissent environ 480 kcal aux 100 g.
«Ils ont beau ressembler à des chips, avoir le goût des chips, être vendus dans le rayon des chips, ils ne peuvent toutefois pas être considérés comme faisant partie de la famille huileuse et salée des chips», annonce le Financial Times.
La CHIP, acronyme de Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale est proposée dans le traitement des carcinoses péritonéales.
LA CHIPS FRANCAISE - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Chaque Curly, Monster Munch ou chips consommés en France sont fabriqués dans cette usine de l'Aisne. D'ailleurs Vico est la contraction de Vic-sur-Aisne et coopérative.
DU MAÏS AU DORITOS
Commençons naturellement par le maïs. Après les récoltes, nous sélectionnons le meilleur maïs qui est cuit, trempé, lavé et moulu pour en faire une pâte. Cette savoureuse pâte de maïs est aplatie, pétrie et déployée de manière uniforme, afin de pouvoir y découper des triangles Doritos.
L'une à chair jaune, la caesar, permet d'obtenir des chips de couleur classique. L'autre, la bergerac (chair bleue-violette), donnera plus d'originalité aux plateaux apéro. La préparation peut se faire en 20 minutes au four, en 2 minutes à la friteuse ou dans une poêle.
Allumez votre friteuse et faites chauffer l'huile à 180°C. Mettez les chips de banane à frire entre 5 et 10 min suivant votre goût. Quand les chips sont cuites, déposez-les sur du papier absorbant afin de retirer l'excédent d'huile. Dans un bol, mélangez le sucre et les épices (curry et piment) et mélangez bien.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.
La forme des Pringles ne doit rien au hasard : ses propriétés mathématiques ont déjà fait leurs preuves, notamment en architecture. Après la Seconde guerre mondiale, la consommation de chips des Américains explose.
Dresseuse - pulvérisation de sucre et sel
Pulvérisation uniforme du sucre et du sel. Conception indépendante, facile à déplacer, nettoyer et maintenir. En adoptant une bande en maille au lier de la bande PU, cela permet un meilleur recyclage des ingrédients, ce qui évite le gaspillage et facilite le nettoyage.
Elles sont constituées généralement de pommes de terre, mais peuvent aussi être faites de légumes (manioc, patate douce, betterave, kale, etc.) ou de fruits (pomme, banane, durian, etc. ). Il existe aussi des chips reconstituées, fabriquées à partir de pommes de terre déshydratées.
Le logo de la marque est également célèbre, il représente Julius Pringles un bonhomme stylisé à la tête de patate avec de larges moustaches et un nœud papillon rouge.
"Vu que les Pringles se frottent entre eux dans le tube, le bas des chips perd de son assaisonnement par rapport au haut." Conclusion, il faut placer le haut du chips sur sa langue, afin de profiter à 100% de sa saveur, et non pas le bas, bien que cela paraisse de prime abord plus logique vu la forme des Pringles.
Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Par quoi remplacer les chips et autres gâteaux salés ? Par des chips de légumes (betterave, patate douce) et des gressins, "moins gras et plus riches en fibres". Pour les fans de chips à base de pomme de terre, les chips soufflées sont aussi une bonne alternative.