Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Cibles. Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
Introduction. Les marques de luxe ont une forte valeur ostentatoire, identitaire, distinctive, affective et utilitaire pour les consommateurs (Vigneron, 2014). En effet, elles coûtent le plus cher, s'adressent aux personnes qui ont le plus de revenus et permettent de montrer la richesse de leur propriétaire.
Cibles. La marque s'adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). Elle cible à la fois les jeunes femmes aussi bien simples que sexy avec la gamme « Dior Addict » ou « Dior rebelle ».
La marque est un élément clé du capital immatériel de l'entreprise, en ce qu'elle crée de la valeur auprès des consommateurs actuels et futurs (fidélité, choix, supériorité), des investisseurs (force concurrentielle, valeur financière, flux financiers) et des salariés (attirance, fidélisation, motivation).
Il nous semble que ces consommateurs, lorsqu'ils achètent un produit de très grande valeur cherchent à combler principalement des besoins sociaux, des besoins d'estime et des besoins d'accomplissement.
Pour attirer votre clientèle à pouvoir d'achat élevé, fixez un prix qui correspond à votre travail et à ce que vous valez. Si vous donnez un prix peu élevé, vous allez attirer une clientèle avec peu de revenus qui souhaite se faire aider gratuitement le plus souvent.
Les grands noms du secteur que sont LVMH (Louis Vuitton, Céline, Bulgari) et PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta) ne s'y sont pas trompés, le premier affichant ses ambitions pour le chausseur Berluti, le second pour le tailleur Brioni qu'il vient de racheter.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Les ventes de luxe y ont bondi de 45% en 2020 à 44 milliards d'euros. "C'est le champion de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire grâce à l'explosion de la demande locale. Le marché a bénéficié de la reprise des voyages régionaux en son sein et du développement des zones duty free.
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Les marques essayent donc de se rajeunir et de paraitre plus « cool » aux yeux de ces derniers ». En effet, ils peuvent se permettre d'acheter leurs équipements par eux-mêmes, grâce à l'argent de poche que leur donne leurs parents, qui est aux alentours de 21 euro par mois.
Du fait de sa dépendance économique et du manque du moyen, la jeunesse issue des classes moyennes et aisées consomme des produits de luxe abordables comme des parfums, des produits de beauté ou des accessoires de marques de luxe (Cook, 2015).
Dans le même temps, LVMH cible des clients plus jeunes et s'engage sur les médias digitaux que cette clientèle apprécie. Les marques du luxe adoptent ainsi la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Les principaux concurrents de la maison Chanel sont Louis Vuitton, Gucci, Yves Saint-Laurent. Si nous segmentons les secteurs, les concurrents de Chanel sont : - Sur le marché de la Haute couture : - Sur le marché des parfums et la cosmétique du luxe : (Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo).
Hermès a choisi la différenciation par le haut et développe une stratégie de valeur. L'entreprise ne cherche pas à développer le volume mais la valeur de ses produits. Elle vise à donner à ses clients la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l'achat de produits beaux, durables et de qualité.
Le e-commerce représente 75% de nouveaux clients
Hermès propose de nouveaux services tels que la vente à distance, la prise de rendez-vous en ligne ou la personnalisation de carré Hermès. Cela permet de réinventer l'expérience de la clientèle, vue comme une communauté par la maison de luxe.
Les valeurs d'Hermès sont le fruit de son histoire : l'excellence de ses produits et de ses artisans, le souci de la qualité et du détail ainsi que le cadre familial de l'entreprise.