Selon Max Weber, l'appartenance à une ethnie, ou « ethnicité », est d'abord un sentiment : celui de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, des valeurs, des ressemblances physiques ou de l'histoire (plus ou moins vécue et objective ou bien imaginée et mythologique).
L'origine ethnique se rapporte aux « racines » de la personne et ne doit pas être confondue avec la citoyenneté, la nationalité, la langue ou le lieu de naissance. Par exemple, une personne peut avoir la citoyenneté canadienne, parler le pendjabi, être née aux États-Unis et déclarer être d'origine ethnique guyanaise.
fém. Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue : La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement.
Une tribu serait « une forme de société qui se constitue lorsque des groupes d'hommes et de femmes qui se reconnaissent comme apparentés, de façon réelle ou fictive, par la naissance ou par alliance, s'unissent et sont solidaires pour contrôler un territoire et s'en approprier les ressources qu'ils exploitent, en ...
Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d'une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d'une ethnie, à son tour (avec, ou non, d'autres ethnies) membre d'un peuple se concevant, ou non, comme une nation, se dotant, ou non, de la structure d'un état.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin. Autant qu'on puisse voir, viennent d'abord les fils de Léa, puis (mélangés) les fils des servantes, puis les fils de Rachel.
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
Ces origines sont très diverses, constituées par exemple des Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Normands, Occitans, Flamands ,Foréziens, Kanaks, Polynésiens, Latino-Américain, Arabes, Amérindiens, Noirs, Kali'nas, Wayanas, Wayãpi et Palikur.
l'État de la Cité du Vatican est donc indéniablement le pays qui a la population la plus ethniquement diversifiée au monde.
L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est ainsi liée à un patrimoine culturel commun, que ce soit la tradition, les coutumes, le rôle social, l'origine géographique, l'idéologie, la philosophie, la religion, la cuisine, l'habillement, la musique…
Chronique ONU | FAIRE DE LA DIVERSITÉ UN ATOUT. La diversité ethnique est une mine de possibilités. La richesse des points de vue et des expériences apporte une variété d'idées, de perspectives, de connaissances et de compétences qui peuvent améliorer de manière significative la capacité d'une communauté à prospérer.
Selon lui, la race réfère à une origine commune, alors que le groupe ethnique réfère à la seule croyance en cette origine commune (la nation lui ajoutant la passion politique : une nation est, dans cette acception, un groupe ethnique doté d'une volonté d'existence politique).
La Lituanie arrive plus ou moins en deuxième position, avec, comme l'Islande, un nombre exceptionnellement élevé d'hommes forts, champions olympiques et de jeux de dynamophilie, ainsi que le plus fort humain de l'histoire, Zydrunas Savickas.
Pour des Européens de l'ouest et plus encore pour les Français la conclusion est large : avant 3 500 ans, pas d'ancêtre commun. Chacun a des ancêtres vikings et romains et descend à des degrés divers de Gengis Khan ou de Charlemagne. Cela fait beaucoup de croisements.
Selon l'Article premier de la Constitution de la Cinquième République française modifié en 2008, la citoyenneté française s'exerce « sans distinction d'origine, de race ou de religion ».
Résultat, 3,2 % de la population se déclarait « noire », autant qu'« arabo-berbère », 1,4 % s'estimait « métis », 0,5 % « asiatique », 0,2 % « indos-pakistanais » et 1 % « autre ». Au total, notre pays comptait 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ».
Les données faisant apparaître directement les origines raciales ou ethniques et «l'introduction de variables de race ou de religion dans les fichiers administratifs» sont donc interdites.
Si 92 % de la population sont constitués de Han, les « Chinois d'origine », le pays est constitué de 55 minorités nationales, officiellement reconnues. Dix-huit d'entre elles comptent plus de 1 million de personnes, et notamment les Zhuang (16,2 millions), qui font partie de la famille des Kadaï.
2.1 Les ethnies dominantes
1) les Yorouba, 20,6 % de la population; 2) les Haoussa, 18,3 % de la population; 3) les Igbo, 14,8 % de la population; 4) les Peuls ou Fulani, 7,9 % de la population.
Origine ethnique ou culturelle désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.
Dans la tradition juive
À l'origine, les enfants d'Israël sont les douze fils de Jacob - appelé Israël après avoir combattu « l'ange et les hommes » -, ce patriarche dont descendront les Douze Tribus : Ruben, Simeon, Levi, Judah, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Issachar, Zebulon, Joseph, Benjamin.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort». Jacob aurait en effet combattu toute une nuit contre un homme qui se révéla être un ange envoyé de Dieu.
Définition de clan nom masculin
Groupe ethnique, tribu (d'abord Écosse et Irlande). Ethnologie Groupe composé de parents ayant à l'origine un ancêtre unique. Chef de clan. Petit groupe de personnes qui ont des idées, des goûts communs.