C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
La principale cause de la formation des vagues est le vent. »
L'eau se met alors à bouger, à monter plus à descendre. Lorsque cette houle se rapproche des terres, elle se transforme alors en vagues. Des rouleaux d'eaux viennent s'écraser contre les côtes, avant de repartir vers le large sous l'effet des courants.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
Le bourdonnement de la Terre n'est donc pas dû à un phénomène se produisant en pleine mer, mais à une interaction entre les vagues et le fond à proximité du plateau continental.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.
La période c'est le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Selon les conditions du jour, les vagues seront donc plus ou moins espacées. La période entre 2 vagues s'étend en général de 5 secondes (minimum) à 15 secondes (maximum).
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Un courant d'arrachement, courant de retour, flot de retour, courant de déchirure ou encore courant sagittal, est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
La Lune n'exerce en revanche aucune influence sur la formation des vagues. Celles-ci sont des ondes crées par le vent qui souffle à la surface de l'eau. Des ondulations apparaissent et se déplacent jusqu'à l'approche de la terre où elles vont déferler.
Les vagues générées par le nouveau vent croisent celles de l'ancien et créent un motif mouvant potentiellement dangereux. Le phénomène se poursuit jusqu'à ce que les vieilles vagues se dispersent ou se dissipent.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France. L'importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
La fonction principale de l'atténuateur de vagues est de casser la hauteur et de disséminer l'énergie des vagues. Il permet qu'elles atteignent un niveau acceptable avant de rentrer dans le port. Le brise-lames joue un rôle protecteur pour les navires en cas de forte houle, de tempête ou de grandes marées.
Une vague est dite déferlante lorsque l'onde de force transportée par la houle dans la mer se transforme en un rouleau caractéristique et facilement identifiable à la surface de l'eau, généralement accompagné d'écume.
Définition de vague
Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Lorsque l'eau de mer est déplacée par les vagues déferlantes proche du rivage, ces substances emprisonnent l'air dans des conditions turbulentes, formant des bulles persistantes qui se collent les unes aux autres par la tension superficielle.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.