Trempez le morceau de tissu ou de coton dans l'huile essentielle de clou de girofle afin qu'il s'imprègne de quelques gouttes seulement. Passez doucement l'huile sur vos gencives sur le point douloureux. Vous pouvez également utiliser un clou de girofle entier si vous n'avez pas d'huile essentielle à portée de main.
Il suffit de coincer un morceau entre deux dents et de mordre dedans pour que le principe actif fasse son effet. Il existe aussi des huiles essentielles à base de clou de girofle. Pour une application précise, utilisez un coton-tige, imprégnez-le et humectez doucement la zone douloureuse.
Dans quels plats utiliser le clou de girofle ? Le clou de girofle s'accorde à merveille avec un dessert chocolaté, un ragoût d'agneau, une soupe, un pot-au-feu ou dans un vin chaud. Attention à ne pas le surdoser car son arôme est très puissant.
En bain de bouche
Faites bouillir un verre d'eau puis retirez du feu l'eau en ébullition pour y faire infuser 4 ou 5 clous de girofle. Attendez que l'infusion refroidisse, ôtez les clous de girofle et servez-vous de cette recette comme bain de bouche. Patientez environ 5 minutes avant de recracher.
→ dans 1 cuillère à café d'huile végétale, ajoutez 2 gouttes d'HE de clou de girofle et 2 gouttes d'HE de citron. Avalez ce mélange 2 fois par jour avant un repas, pendant 5 jours. Si les signes de trouble ne disparaissent pas au bout de 48 h, il est indispensable de consulter un médecin.
Passez doucement l'huile sur vos gencives sur le point douloureux. Vous pouvez également utiliser un clou de girofle entier si vous n'avez pas d'huile essentielle à portée de main. Placez le clou de girofle sur la zone douloureuse et laissez-le jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Des études chez les animaux ont exploré les bénéfices d'une consommation de Clous de girofle pour le foie, ainsi que sur les potentiels risques de leur utilisation. Ces dernières ont montré qu'une consommation excessive de Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques (foie).
Des bains de bouche antiseptiques sont prescrits pour réduire l'inflammation et l'infection. Les gencives enflammées peuvent bénéficier d'un gel anti-inflammatoire local. Si une infection est présente, des antibiotiques s'avèrent parfois nécessaires.
🍊 Renforce le système immunitaire: Les clous de girofle sont riches en vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire. Favorise la santé buccodentaire: Les propriétés antiseptiques des clous de girofle maintiennent une bouche saine et soulagent les maux de dents.
Le Clou de girofle est réputé pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d'infection ORL. Nom latin : Syzygium aromaticum (L.)
Les clous de girofle ont en effet des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation associées aux rages de dents.
Comptez sur l'efficacité du girofle contre les nausées, vomissements, diarrhées et douleurs spasmodiques. Utilisé autant en médecine qu'en cuisine, le girofle agit aussi sur la peau contre les boutons.
Placez les clous de girofle dans une tasse propre. Vous pouvez les écraser légèrement pour libérer encore plus d'arômes. Versez ensuite l'eau chaude sur les clous de girofle. Couvrez la tasse avec une soucoupe et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement. L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable.
Il est un aliment anti-âge et peut être un bon allié dans les régimes détox. Le clou de girofle est surtout très connu pour sa capacité à apaiser les douleurs des gencives et des dents. En effet, il possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques.
Les gencives rouges, gonflées sont généralement le signe d'une gingivite, une inflammation des gencives aux origines multiples. Qu'elles soient douloureuses ou non, il est nécessaire de consulter un dentiste pour éviter qu'elle n'évolue en parodontite irréversible.
Se cuisine
Comme le goût du clou de girofle est assez prononcé, il est d'usage de le piquer dans un ingrédient de la recette afin de parfumer correctement le plat, par exemple dans un oignon ou bien une pièce de viande.
Mais le clou de girofle peut également servir à perdre du poids puisqu'il favoriserait la combustion des graisses et, surtout, s'avère être un véritable coupe-faim naturel très efficace. En cas de fringale, on peut ainsi mâcher durant quelques minutes l'un de ces boutons de fleurs non éclos.
Les clous de girofle se marient à merveille avec la cannelle et la muscade. Ils donnent une saveur inimitable dans de nombreux plats : Bouillons maison. Ragoûts et autres plats mijotés.
Brossage deux fois par jour.
Brosser vos dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor comme n'importe lequel des dentifrices Crest Gum Detoxify. Ces dentifrices antigingivite aident à neutraliser délicatement les bactéries emprisonnées sous la marge gingivale pour vous donner des gencives plus saines.
Bains de bouche antiseptiques
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.
Souvent signe d'une inflammation des gencives, d'une gingivite, une gencive enflée peut avoir plusieurs causes : Une accumulation de bactéries (contenues dans la plaque dentaire mal éliminée) entre la dent et la gencive, due à un manque de rigueur dans sa routine d'hygiène bucco-dentaire.
Cette dernière augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, ainsi que le flux sanguin vers les muscles, ce qui peut entraîner de l'hypertension. Des études ont montré que l'eugénol (composé actif des Clous de girofle) pouvait réguler la production d'adrénaline, et aider à réduire les niveaux d'hypertension.
L'extraction simple : l'exodontie est possible quand la dent à retirer est visible et facilement accessible. Le praticien endort d'abord la zone avec une anesthésie locale. Puis, il « descelle » la dent à l'aide d'un instrument appelé davier. Il lui suffit ensuite de tirer sur la dent pour qu'elle soit enlevée.