Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Si votre doudoune reste « plate » après avoir séchée, vous pouvez frictionner dynamiquement les boudins. Vous pouvez également les tapoter comme vous pouvez le faire pour regonfler un oreiller ou un coussin. Vous pouvez aussi la porter à plusieurs reprises pour que le rembourrage puisse « respirer ».
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
- La meilleure méthode : le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.
Un séchage minutieux
Il est alors nécessaire de la pré-sécher, avec plusieurs serviettes éponge, sans jamais la tordre. Dans le sèche-linge, placez 2 ou 3 balles de lavage (ou de tennis), afin de mieux répartir les plumes du duvet. Même si le séchage est plus long, il convient de toujours choisir une température basse.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Nettoyage à sec de la doudoune
Le nettoyage à sec d'une doudoune n'est pas conseillé. D'ailleurs certains pressings hésitent à les traiter ou refusent ce travail. Ne confiez votre doudoune qu'à un pressing expérimenté.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
Le duvet d'oie est le rembourrage le plus performant pour une doudoune puisqu'il est le plus chaud, le plus respirant, le plus gonflant et le plus léger.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Les JOTT sont cintrées. Pour une coupe ajustée, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle.
Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les duvets et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.
Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.