Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Afin de traiter une plaie exsudative, les premiers soins sont généralement les mêmes : rincer et nettoyer à l'eau ou avec du sérum physiologique, puis sécher doucement avec une compresse stérile et appliquer une solution antiseptique. Ensuite, un pansement absorbant et hydro-apaisant est souvent appliqué.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Protégez la plaie.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Parce qu'elle va prévenir la formation de croûtes. La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
01 Mythe. « Les plaies cicatrisent mieux lorsqu'elles sont exposées à l'air libre. » C'est la bonne réponse! Vous n'avez malheureusement pas choisi la bonne réponse. Les plaies devraient être recouvertes d'un pansement adhésif.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.
Les pansements sont en effet essentiels car une plaie doit toujours rester protégée afin de prévenir les infections et les complications. Gardez-le 3 jours. En fonction de la guérison de la lésion, en poser éventuellement un nouveau.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Pour nettoyer une plaie superficielle, faites couler un filet d'eau tiède ou froide directement sur la blessure, lavez avec du savon liquide doux. Pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon.
La bétadine rouge ne peut pas servir à désinfecter le matériel. Elle ne doit pas être associée à d'autres produits désinfectants en particulier ceux dérivant du mercure. La Bétadine moussante ne sera pas utilisée chez le nourrisson de moins de 1 mois et uniquement sur avis médical avant l'âge de 30 mois.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation.
Le pansement irrigo-absorbant est le pansement de 1ère intention pour nettoyer, relancer la cicatrisation de tout type de plaie : exsudative ou sèche, même infectée.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Désinfectez la plaie dans les règles de l'art en utilisant une crème ou un spray antiseptique. Pour éviter que des germes et bactéries ne pénètrent dans la plaie, utilisez des pansements ou du matériel de pansement qui ne collent pas à la plaie. Ne pas oublier de les changer régulièrement.
Choisissez des pansements adhésifs qui restent bien en place même durant un contact prolongé avec l'eau. Ils devraient aussi être perméables et flexibles, et vous permettre de bouger librement. Les pansements Elastoplast Aqua Protect protègent bien les plaies, leur permettant de bien guérir.
Pour nos plaies, la serre est le pansement qui va permettre de maintenir l'humidité sur la plaie. Enfin, si votre terre n'est pas suffisamment fertile, vous allez rajouter de l'engrais : pour les patients, l'engrais sera une alimentation équilibrée, riche en protéines, indispensable à la cicatrisation de la plaie.
Nettoyer sa cicatrice au moins 2 fois par jour en l'absence de pansement (plaie non chirurgicale) ou faire réaliser 1 jour sur 2 ou sur 3 des soins par une infirmière à domicile. Il faut également procéder au nettoyage lorsque vous avez été dans un environnement poussiéreux et/ou sale.