Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Au-delà de 210 °C, l'huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C). Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive.
Quels corps gras ne pas utiliser ? Les huiles de maïs, de tournesol, de colza, de soja sont riches en acides gras polyin- saturés, qui sont par nature plus fragiles à la chaleur. Nous les déconseillons pour les cuissons à température élevée et prolongée et les fritures.
Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l'huile. Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume.
Le danger de la surchauffe de l'huile de colza
Et lorsque l'on atteint ce point de fumée, par exemple lors d'une cuisson à la poêle, les acides gras se décomposent et émettent des substances nocives pour la santé. Parmi elles, on compte même des substances cancérigènes.
Olive, colza et lin : 3 huiles saines pour tous les usages
Vous avez notamment pu prendre conscience du rôle des acides gras au sein de ces dernières, ainsi que du point de fumée. C'est ce dernier qui va pratiquement décider du type de cuisine que vous pourrez faire.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler. Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée.
Au-delà de 210 °C, l'huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C). Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive.
L'huile d'olive est très stable et ne s'oxyde pas
C'est notamment le cas de l'huile de tournesol qui a tendance a vite s'oxyder. Comme nous l'avons vu, l'huile d'olive est chargée d'antioxydants et de graisses polyinsaturées, elle est donc toute indiquée pour la cuisson.
La meilleure : l'huile d'olive
beaucoup d'acides gras saturés ou mono-insaturés qui supportent bien la chaleur, et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
L'huile de tournesol n'a peur ni du froid ni du chaud et accepte même les montées en température. Autant dire que vous pouvez l'utiliser pour préparer beignets, frites, tempuras…. Veillez toutefois à ne pas faire subir de fritures répétées à votre huile sous peine de voir toutes ses qualités s'envoler !
L'huile de colza
C'est en effet une très bonne huile pour accompagner les crudités ou les pommes de terre.
Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique).
Quel type d'huile d'olive choisir pour être sûr de sa qualité ? L'huile d'olive extra vierge est de loin la meilleure huile d'olive que vous puissiez déguster.
La consommation d'huile d'olive serait donc un facteur protecteur de la santé en complément d'une bonne hygiène de vie globale, notamment grâce à sa concentration en deux composants: l'acide oléique – qui représente environ 80% de ses acides gras mono-insaturés – et les polyphénols.
L'huile d'olive extra vierge est l'un des types d'huile d'olive les plus sains. Elle a un point de fumée de 215 degrés Celsius et un niveau élevé d'antioxydants. C'est donc un bon choix pour la cuisine. L'huile d'olive vierge a également un point de fumée élevé de 210 degrés Celsius.
Comme pour toutes les matières grasses, il ne faut pas en abuser. Consommées en excès, les matières grasses deviennent néfastes pour notre système cardiovasculaire : un surdosage en lipides favorise le surpoids et l'obésité, la formation de "mauvais cholestérol" dans les artères, l'hypertension artérielle...
Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume. C'est pour cela que certaines huiles comme l'huile de noix dont la température critique est faible sont déconseillées pour la cuisson.
L'huile de tournesol est la base de l'huile de friture, appelée huile de tournesol oléique. Cet acide oléique ne contient que des acides gras mono-insaturés, et est donc dépourvu des vertus de l'huile de tournesol.
Quelle huile d'olive utiliser pour la cuisson ou la friture ? L'idéal est une huile d'olive pure et raffinée, qui peut être chauffée à haute température sans fumer (210°C). Une huile d'olive pure éclabousse moins qu'une huile extra vierge. Attention : n'utilisez pas d'huile d'olive extra vierge pour la friture.
Quand la cuisson est douce (légumes à l'étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l'huile. Attention, le beurre ou l'huile brûlent lorsqu'ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.
L'huile d'olive, en plus d'être très utilisée en cuisine, est aussi considérée comme une huile “santé”. En effet, elle contient plus de 70 % d'acide gras insaturé, réputé comme étant bénéfique pour le bien-être cardiovasculaire.
Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.