Le matin : Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
Oui mais… ce n'est pas une obligation !
Au magazine Who What Wear, la dermatologue Zainab Laftah explique : Si vous n'appliquez pas de produit sans rinçage avant d'aller vous coucher et que vous n'avez pas de problèmes de peau, un splash d'eau le matin suffit.
Commencez donc votre routine beauté peau mature par un nettoyage en douceur. Le matin, vous pouvez simplement utiliser une lotion, un spray thermal ou une eau florale. Il s'agit de rafraîchir la peau, d'éliminer le surplus de sébum et les toxines émises durant la nuit. Pas besoin de savons ou de gels nettoyants donc.
Une peau mature étant particulièrement sensible, veillez à lui appliquer un gommage visage bio non agressif, avec des gestes doux et circulaires, tous les 10 jours environ. Au quotidien, L'Éponge Konjac assure une exfoliation extrêmement douce et permet de stimuler votre épiderme pendant le nettoyage du soir.
Dans la journée, la peau passe en mode protection, pour lutter contre la pollution, les bactéries et les agressions extérieures. Au contraire, elle passe en phase de régénération le soir, dès le coucher de soleil, pour réparer les cellules pendant le sommeil.
Vous pouvez utiliser une lingette visage en mousseline de coton afin de ne pas agresser votre peau lors du démaquillage de votre visage. Cette solution est aussi plus écologique puisqu'elle remplace l'utilisation de coton à usage unique.
Nettoyer son visage: voici la fréquence idéale
Selon les dermatologues, la plupart des gens devraient se laver le visage deux fois par jour, soit le matin au lever et le soir avant de se coucher.
pendant la nuit que pendant la journée, il n'y a en fait rien à nettoyer le matin. Seules quelques cellules mortes de la peau, un peu de sueur et un peu de sébum en excès doivent être éliminés. Et de l'eau tiède et une serviette propre suffisent pour cela.
L'eau suffit-elle pour nettoyer le visage ? L'eau ne peut éliminer en douceur tous les résidus de notre peau. En outre, la mauvaise habitude de se laver le visage uniquement avec de l'eau compromet l'équilibre hydrolipidique, en risquant d'assécher la peau.
L'eau froide a un effet relaxant
Sur le visage le matin, le froid aide à se relaxer et être de bonne humeur. Et on le sait, le bien être se ressent sur l'état de sa peau. Vous sentir bien, moins stressé peut améliorer l'aspect de votre peau !
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
Ils seraient trop décapants et leur pH, non physiologique, altérerait la fonction barrière de l'épiderme. Ainsi après débarbouillage au savon, la peau mettrait de longues heures à revenir à son pH initial. Il convient donc pour les peaux normales et acnéiques d'utiliser des nettoyants à pH acide (5ou 6).
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Premièrement parce qu'en vous lavant le matin, alors que vous vous êtes douché le soir, votre peau ne s'est pas reconstituée à 100 %, du coup, vous allez la déstabiliser. Deuxièmement, si vous avez la peau fragile ou sèche, deux douches sont trop agressives pour elle.
Bien qu'elle procure une sensation de bien-être et de détente, l'eau chaude est mauvaise pour la beauté du visage car elle va fragiliser la barrière cutanée naturel, assécher la peau et causer des rougeurs.
Un lavage plus fréquent serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH et de la luminosité naturelle de notre peau. Ne le faites que dans certains cas extrêmes lorsque votre peau devient trop grasse. Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher.
Les légumes verts (épinard, brocoli, mâche, chou frisé…)
Joli teint + yeux de lynx, le combo santé parfait !