Se laver les cheveux en évitant tout contact de l'eau avec l'œil opéré, Se pencher ou se baisser, Ne plus porter les anciennes lunettes si celles-ci gênent. Cependant elles peuvent être un bon moyen pour éviter tout traumatisme oculaire.
Il faut éviter :
De vous rendre dans des endroits sales ; De bricoler, porter des charges lourdes, jardiner... ; De mettre votre tête dans l'eau, aller à la piscine...
Il est possible de se laver le visage à l'eau et au savon dès le lendemain de l'intervention, les yeux fermés. Afin de laver l'œil, il est conseillé d'utiliser de l'eau stérile (serum physiologique). L'immersion tête sous l'eau (baignade) est quant à elle possible au bout d'1 mois.
TOUTES LES ACTIVITéS sont permises 24 heures après l'interventi on. Cependant, pendant les 15 premiers jours après l'opération, évitez de vous frotter l'œil et de le mettre en contact avec l'eau.
Vous pouvez regarder la télévision, lire et avoir une activité subnormale. Evitez les actes physiques importants pendant 15 jours (jardinage, bricolage etc. sont formellement déconseillés) La visite post-opératoire sera effectuée soit le lendemain soit dans les jours qui suivent l'intervention.
Sécheresse et troubles de la surface oculaires
La chirurgie génère une inflammation de la surface oculaire qui peut accentuer les symptômes d'une sécheresse pré-existante. Cette situation est généralement bien contrôlée par l'instillation de collyres lubrifiants.
Placez délicatement la coque sur l'oeil. Les bords de la coque doivent reposer sur l'os, jamais sur l'oeil ou les tissus mous périoculaires, car ceci aggraverait les lésions. Coupez un morceau de sparadrap d'une longueur suffisante (Figure 3). Fixez la coque en place avec des morceaux de sparadrap (Figure 4).
La cornée est un tissu très innervé, et il est fréquent que cette incision, au cours de sa cicatrisation, soit à l'origine de sensation de gêne au clignement, de corps étranger.
Si le patient ne souhaite pas se faire opérer, l'ophtalmologiste l'informera des risques d'attendre encore des mois ou des années. Dans tous les cas, la cataracte évolue avec le temps et devient de plus en plus compliqué à opérer quand on attend trop longtemps.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Elle vous servira durant les premières nuits. Placez-la sur votre œil avant d'aller dormir. Ce pansement protecteur vous évitera de vous frotter les yeux pendant votre sommeil, un geste réalisé de manière involontaire. En général, les ophtalmologues préconisent de la porter la nuit pendant une semaine.
Nous déconseillons de reprendre la natation pendant 2 semaines après un PRK/ Lasek ou LASIK, notamment car il existe un risque d'infection quand les yeux sont immergés dans de l'eau chaude stagnante.
Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Oui, suite à un traumatisme oculaire (coup dans l'œil, contusion, coupure, brûlure etc.) ou exceptionnellement après une opération, l'implant peut bouger. Dans ce cas, il peut être repositionné ou remplacé durant une seconde opération.
Sauf cas très particuliers, il n'y a pas d'urgence ni d'obligation formelle à opérer ce type de cataracte. A l'inverse, certains patients peuvent ressentir une gêne visuelle significative liée à une anomalie de la transparence du cristallin alors que leur acuité visuelle demeure inchangée ou peu réduite.
une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ; une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Lorsqu'elle n'est pas traitée, la cataracte s'aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue. De plus, dans certains cas, la cataracte provoque une augmentation du volume du cristallin qui peut entraîner l'apparition d'un glaucome aigu.
Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :
"Des yeux larmoyants ne sont pas déclenchés par la cataracte mais il s'agit d'une plainte fréquente.
Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.
Évitez d'utiliser des produits waterproof ou à longue durée d'utilisation, car ils peuvent être difficiles à enlever et causer davantage d'irritation. Optez pour des produits étiquetés « doux » ou « hypoallergéniques » et assurez-vous de retirer soigneusement votre maquillage avant de vous coucher.
La réalisation du LASER prend quelques minutes. Ce traitement est totalement indolore et permet de restaurer la vision obtenue après l'opération de la cataracte (sauf pathologie associée survenue depuis l'intervention).
En France, cette opacification du cristallin touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, 3 au-delà de 85 ans.
L'opération de la cataracte combinée permet de traiter l'opacification du cristallin en même temps qu'une pathologie de la rétine ou de la tension oculaire (glaucome). La technique de choix est la phacoémulsification.
L'opération de la cataracte par un chirurgien de secteur 2 peut ainsi facilement atteindre les 800 à 1 000 euros par œil : 271,70 euros sont remboursés par la Sécurité Sociale (moins la participation forfaitaire de 24 euros).
Concrètement, nous conseillons de prévoir un chauffeur le jour après l'intervention et de décider le jour même selon votre état. Le rétablissement est différent chez chacun. Mais dans tous les cas, la conduite est une question de quelques jours.