La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
Cesser de se comparer aux autres
Il est important d'éviter de se comparer aux autres ou bien même de les envier. Se comparer c'est perpétuellement se sentir en infériorité, effacez vos complexes. Apprenez plutôt d'eux, inspirez-vous de ce qui pourrait vous plaire chez ces personnes, ce qui vous rendrez meilleur.
La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne.
Les causes de la jalousie sont diverses puisqu'elle dépend de son histoire, de son vécu. « Elle peut être liée à un manque de confiance en soi, en sa valeur personnelle, à une faible estime de soi », nous explique Marjorie Cambier, psychologue clinicienne et sexothérapeute.
La jalousie vous habite lorsque vous désirez ce que vous ne pouvez pas obtenir, alors, vous enviez les autres pour ce qu'ils ont que vous n'avez pas. Évidemment, la jalousie n'est pas objective et elle se manifeste souvent par de la méfiance, de l'agressivité, de l'inquiétude envers vous-même ou envers autrui.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Consulter un psychologue peut régler le problème. Lorsque l'on est un jaloux pathologique, il est impossible de retrouver une vie amoureuse sereine et heureuse.
Jalousie excessive : les causes
Ce trouble de l'attachement n'est heureusement pas inéluctable. Consulter un psychologue peut régler le problème.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Mais quelles sont les causes de la jalousie maladive ? Comme causes possibles, on peut citer la dépendance affective (plus spécifiquement la dépendance amoureuse, la peur de l'abandon mais aussi une estime défaillante, une projection de sa propre culpabilité ou encore une personnalité qu'on dira toxique.
La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.
Disputes à répétition, frustration, manipulation, manque de confiance en soi et en son/sa partenaire, manque d'estime de soi, insécurité, paranoïa, isolement … La jalousie excessive de l'autre peut vous faire perdre la tête et vous donner l'envie de le fuir.
Jalousie en couple : une réaction saine à petite dose
Lorsqu'elle n'est pas pathologique, la jalousie, par petites manifestations, n'est pas nécessairement nocive au couple. Il peut s'agir d'un regard soudain lucide, quand vous détectez le désir pour quelqu'un d'autre dans le regard de votre partenaire.
Ce trouble émotionnel, souvent non maîtrisé, peut engendrer des conséquences néfastes sur les relations interpersonnelles. Heureusement, la jalousie se soigne et l'hypnose est l'une des thérapies les plus efficaces pour apprendre à contrôler ses émotions.
Quand une personne est jalouse, l'idéal est de la laisser s'exprimer. Même si ce sentiment n'est pas fondé, ne dites pas qu'elle est irrationnelle. Laissez-la parler comme elle le sent et écoutez-la sans porter de jugement. N'oubliez pas que votre partenaire a peut-être compris que sa jalousie est irrationnelle.
Cette émotion est caractérisée par un mélange d'anxiété, d'insécurité et (souvent) d'agressivité relatif à la perte anticipée de quelque chose d'important. La jalousie est particulièrement présente dans les relations amoureuses et peut même être faussement valorisée.
La jalousie n'est pas une preuve d'amour.
Ce n'est pas à toi de toujours rassurer ton conjoint, de te justifier et/ou de t'empêcher de sortir parce que ton ou ta partenaire s'est déjà fait tromper. Tu as un doute sur ta relation. Tu aimerais pouvoir en parler sans avoir peur d'être jugée?
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
Le jaloux feint l'indifférence et vous ignore
Il vous donne l'impression que vous avez fait quelque chose qu'il ne fallait pas. Par ailleurs, si vous avez constaté qu'un proche ou quelqu'un de votre entourage s'irrite et détourne le regard lorsque vous êtes présent, cela devrait vous alarmer.
Des petites choses qui apaisent les jaloux et les jalouses
-- COMMUNIQUEZ : dîtes leur ce que vous ressentez et ne cachez rien. Plus vous allez communiquer, moins la personne jalouse aura de la place pour inventer des choses et accumuler des pensées irrationnelles (ce qui est la base de la jalousie).
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Contraire : désintéressé. 3. Qui préserve ce qu'il a.