Vous pouvez déguster les coquilles Saint-Jacques crues sans risque. La seule contre-indication concerne les femmes enceintes. Dans ce cas, il est préférable de les cuire ou de s'assurer que les coquillages viennent d'être décongelés (la congélation tue les germes).
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite. Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
Pour préserver un maximum les chairs de la noix de Saint-Jacques, la méthode la plus courante consiste à les plonger tout simplement dans du lait. Celui-ci à pour particularité de resserrer les chairs des fruits de mer.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Il faut utiliser un couteau tranchant, sans dents et à lame très fine. On pose la noix côté plat vers la planche à découper, on appuie délicatement avec le bout des doigts pour la maintenir, puis on fait glisser le couteau dans l'épaisseur pour découper les tranches.
Seuls la noix et le corail de la Saint-Jacques se dégustent. Il faudra donc ôter les barbes, le foie et les viscères du coquillage. Pour cela, glissez le couteau sous la poche noire côté charnière et tournez pour décoller toutes les membranes autour de la noix et du corail. Décollez ensuite le tout avec vos doigts.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Préparation de la recette
On pince le nerf avec la pointe du couteau à plat sans entamer le muscle tout en décollant le manteau. On pare délicatement le corail. Lorsque noix et corail sont détachés on rince à l'eau fraîche.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
A la fin de la saison des coquilles St-Jacques dans les baies de Saint-Malo et Saint-Brieuc (fin mars-début avril), les mollusques deviennent « coraillés » —leurs organes reproductives se développent, grossissent et prennent une jolie couleur corail.
Sa chair très fine révèle un goût de noisette. Elle se déguste cuite, juste saisie, ou crue pour en apprécier toute la finesse.
La praire est un coquillage qui a une coquille épaisse, ornée de stries concentriques très marquées dont la couleur varie du blanc jaunâtre au blanc grisâtre. C'est une espèce fouisseuse. La praire est consommée cru, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
La barde, c'est un ruban de gras pour entourer le rôti. Peut-être les barbes, une fois extraites de la coquille, évoquent-elle l'aspect de bardes…
Lavez les noix décortiquées.
Remplissez un seau d'eau froide et utilisez celle-ci pour laver les noix qui seront recouvertes de jus et de saleté. Jetez celles qui flottent, car cela signifie qu'elles sont vides X Source de recherche .
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Mixer les barbes à froid, au blender ou au mixeur plongeur. Cuire les barbes mixées, à la casserole. Compter 10 à 15 minutes une fois que la préparation commence à frémir. Il ne vous reste qu'à ajouter vos barbes mixées à la base pour la quiche (oeufs battus, crème fraîche, lait) et cuire comme d'habitude.
Le prix des coquilles Saint-Jacques
Les coquilles sont à 4,80 euros entières (avec les coquilles) le kilo.
En France, le 1er octobre marque l'ouverture de la pêche de coquilles Saint-Jacques. L'occasion de [re]découvrir les particularités de ce produit typique des côtes normandes et atlantiques et de savoir comment le cuisiner sans risque.
Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation. Essuyez-les ensuite à l'aide d'un linge bien propre et sec. Laissez-les reposer et décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures.
Décongeler la noix de Saint-Jacques
En cas de coup de feu, une décongélation rapide est cependant possible. Elle consiste à plonger les Saint-Jacques dans une eau de 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire pour les décongeler, puis les sécher immédiatement.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.