Avec sa texture légèrement crémeuse, la banane rouge peut parfaitement s'utiliser dans vos desserts et pâtisseries, comme le pain de banane. Vous pouvez aussi remplacer la banane jaune de vos smoothies par une banane rouge ou ajouter quelques morceaux dans vos yaourts: succès garanti !
La banane rouge peut se consommer nature, comme la banane jaune, on l'utilise également cuite, où elle se cuisine alors comme la pomme de terre. Elle compose très bien différentes recettes ! Vous aurez par exemple beaucoup de plaisir à la préparer en banane frite ou encore en smoothie.
La banane rose se déguste bien mûre lorsque sa peau vire au rose pourpre et qu'elle devient plus souple. Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l'utilise dans des gâteaux. La banane rose se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
Cultivée en Amérique centrale et en Asie, ce fruit peut être utilisé dans des salades ou des compotes de fruit, mais il est plus souvent utilisé comme banane de cuisson. Les bananes rouges sont aussi appelées bananes jamaïcaines.
La banane rose est plus petite et plus douce que la banane Cavendish. On peut consommer la banane rose quand sa peau devient marron-rougeâtre presque pourpre.
Il n'y a pas de secret : attendez que la peau de la banane devienne plus sombre ou soit tachetée. Ces deux signes sont la preuve que la banane a atteint son degré de maturité optimal et est prête à être consommée.
La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé. La quantité d'éthylène va alors augmenter, faisant ainsi mûrir plus vite votre fruit.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Cette banane se distingue facilement des autres variétés grâce sa peau rose foncé qui renferme une chair jaune crémeuse. La banane rose est plus courte et plus charnue que la banane à dessert classique et sa chair est plus sucrée. Elle est très appréciée pour sa couleur et sa chair au parfum étonnant et unique.
Altération de la peau et action du froid
Si les membranes des cellules sont altérées ou blessées, les enzymes et les polyphénols vont se trouver simultanément en contact entre eux et avec l'oxygène de l'air. Cette altération peut avoir lieu par égratignure de la peau, par choc ou par refroidissement excessif.
La banane rose (Antilles et Amérique centrale), une banane dessert de taille moyenne, à peau rose-rouge, possède une chair blanche très parfumée. La banane plantain (plantain vrai, dont le centre de diversité se situe en Afrique occidentale et centrale) est très riche en amidon et doit être cuite avant consommation.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.
Contrairement aux idées reçues, la banane ne s'ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l'origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d'être abimée à l'ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l'ouvrir facilement.
Vous pouvez commander votre bananier Blue Java directement sur Amazon. Et si vous raffolez du bleu, toujours sur Amazon, vous pouvez commander des graines de fraises de cette couleur!
La banane bleue, trésor d'Asie et d'Océanie
Son bananier pousse sur les terrains humides et ensoleillés en Asie, sur les îles Fidji, aux Philippines mais aussi en Asie du sud-est.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
Banane ROSE Notre Sélection - Intermarché
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.
Elles doivent être charnues, fermes, et sans traces de moisissures (cela veut dire qu'elles commencent à être trop mûres).