Il vous arrive de vous sentir jaloux d'un ami, ou d'un proche ? A l'inverse, votre vie paraît tellement épanouissante aux yeux des autres que vous semblez créer chez eux une certaine envie ? Pas d'inquiétude : ce sentiment de jalousie est normal, parfois même inévitable.
Reconnaître l'abondance
L'une des raisons pour laquelle nous nous sentons facilement envieux, c'est parce que nous pensons ne pas avoir suffisamment de choses dans notre vie. Nous pensons être tout le temps en état de manque, nous ne voyons plus ce que nous avons mais uniquement ce que les autres ont.
envieux, envieuse
1. Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2. Qui manifeste, dénote l'envie : Un regard envieux.
L'envie fait référence à une émotion causée par le désir de quelque chose que quelqu'un a (une voiture plus récente, par exemple) et pas vous. C'est un sentiment de mécontentement par rapport aux avantages, aux possessions ou aux traits de caractère d'une personne comme la beauté, le succès ou le talent.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même...
La clé pour cesser de se comparer négativement, c'est de se redonner de la valeur. On a toutes des forces et des qualités qui nous plaisent et nous rendent fières: il faut miser sur celles-ci plutôt que sur celles qu'on n'a pas et que les autres possèdent. En somme, on gagne à se développer plutôt qu'à se comparer.
"L'envie concerne ce qu'on ne possède pas et la jalousie concerne ce que l'on croit posséder, mais qu'on ne possède pas non plus. Il faut donc je pense considérer la jalousie comme un affect normal.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
En clair, lorsque vous êtes jalouse, vous êtes aussi un peu envieuse. En revanche, l'envie ne conduit pas forcément à la jalousie. On peut très bien désirer ce que sa meilleure amie possède sans pour autant être jalouse.
➙ jaloux. Il a un caractère envieux. Être envieux du bien d'autrui. ➙ avide, cupide.
- Être indifférent (à quelqu'un).
La jalousie est la manifestation de la possessivité.
Cela s'accompagne de la peur de perdre et d'un sentiment d'envie. J'envie celui ou celle qui veut me prendre l'être aimé. Ce potentiel "prédateur" me paraît être "bien mieux que moi". Peur, envie, manque ce confiance en soi, créent le sentiment d'être en danger.
1. Éprouver à l'égard de quelqu'un un sentiment d'envie, de jalousie ; jalouser : Il envie ses voisins. 2. Désirer ardemment un avantage que quelqu'un a, ou regretter de ne pas l'avoir : Je vous envie votre mémoire.
Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.
Quelle différence entre l'envie et le désir ? Dans le dictionnaire aucune, ils sont synonyme l'un de l'autre et les définitions sont similaires. Ils ont d'ailleurs d'autres termes analogues qui ne sont pas plus différenciés en termes de définition : souhait, aspiration…
Désir d'avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive : Avoir envie de vacances. 3. Besoin organique soudain de quelque chose : Être pris d'une envie soudaine de vomir.
La jalousie maladive peut apparaître dans toute forme de relation intime, pour peu que celle-ci soit fondée sur l'exclusivité : on supporte mal l'idée que l'objet de notre amour trouve à l'extérieur de la relation une source de gratification et de plaisir comparable à ce qu'on lui apporte.
envieuse. Personne qui manifeste de l'envie.
jalouse. jaloux, jalouses. Personne qui éprouve de la jalousie.
« Pourquoi les autres réussissent et pas moi ? » n'est pas une question précise. C'est une question « perte de temps ». Elle ne sert qu'à embrouiller ton esprit alors oublie-la et pose toi des questions utiles. Des questions qui te permettront de passer à l'action !
Se dit quand une personne se compare à une autre et qu'elle trouve objectivement que la comparaison, sur un critère considéré, tient la route.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.