Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Le comportement de base en cause est simple : le cupide est celui qui n'a de cesse d'augmenter sa fortune, recourant à tous les moyens pour y parvenir. Sa passion de possession et d'accumulation se cristallise sur l'argent.
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
Il déforme la réalité, justifie l'injustifiable, occultent tout, rend caduc des mots pourtant chargés de sens. Respect, dignité, jugement, raison, sens commun, humanisme et combien d'autres. La cupidité, c'est la plus grande menace de l'homme. Elle le tuera.
Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Désir immodéré d'argent. Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Désir excessif du gain, de l'argent. Exemple : Il serait capable de faire n'importe quoi par cupidité. L'amour du gain, des richesses.
Qui fait preuve de cupidité. Glouton.
Une personne intéressée est une personne dont l'intérêt premier est la richesse de son partenaire et ce qu'elle peut en faire. Vous remarquerez que ces personnes poussent souvent leurs partenaires à leur offrir des cadeaux couteux, à prendre des crédits ou à leur donner de l'argent.
La cupidité, aussi connue sous le nom d'avarice, c'est cette tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s'agit d'argent, de richesse, d'aliments ou d'un autre type de possessions.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
Débiteur, débitrice n.
Quand on aime quelqu'un pour son argent, Ce n'est pas de l'amour, mais du profit ... Quand on aime quelqu'un sans savoir pourquoi ... Là c'est de l'Amour !!!
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
Les riches sont des personnes résolument optimistes et tournées vers l'avenir. Ils s'inspirent du passé mais continuent à vivre dans le présent et à rêver à l'avenir. Ils passent une partie importante de leur temps à planifier, même si leurs objectifs ne seront atteints que bien des années plus tard.