Selon elle, la spiritualité est d'abord caractérisée par la foi (faith), à laquelle s'ajoute une quête de sens ou d'objectif à donner à l'existence, un sens de la connexion avec les autres, une transcendance du Soi et, en conséquence, un sentiment de paix intérieure et de bien-être.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique (par exemple dans le cadre du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, d'un contexte laïc), ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d'un fort bouleversement.
On peut l'atteindre grâce à diverses pratiques telles que la méditation, la pleine conscience, le yoga, la prière, la contemplation, les retraites spirituelles ou certaines expériences de vie, le qigong, l'auto-réflexion, la lecture et la tenue d'un journal.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
La méditation est une forme de prière. C'est l'une des portes les plus secrètes et les plus sacrées pour entrer en présence du Seigneur. L'aspect physique de l'autonomie est, à bien des égards, visible et évaluable.
La spiritualité et la religion aident les jeunes à développer une conscience d'eux-mêmes dans un contexte plus large, à s'orienter par rapport à leurs croyances et leurs valeurs, et à explorer la manière dont ils souhaitent s'intégrer dans le monde et les contributions qu'ils peuvent y apporter.
La meilleure façon de vivre sa spiritualité au quotidien reste… d'en faire son quotidien ! Ce que je vis actuellement, c'est un appel de mon âme à vivre pleinement dans ce que ressent mon âme. S'écouter, pour transformer sa vie et vivre pleinement sa spiritualité à toute heure de la journée.
Dans des plans supérieurs de la réalité, insaisissables pour l'œil et l'esprit du profane, il existe une catégorie d'entités spirituelles, désignées habituellement sous le nom d'" Etres de lumière ", qui ont le pouvoir de transmettre à l'homme un savoir fabuleux.
Qualité de ce qui traduit la vie de l'esprit, le mysticisme; caractère religieux de quelque chose.
Contraire : charnel, corporel, matériel, sensuel, temporel. – Littéraire : terrestre. 2.
A.
à spiritualisme A 1] PHILOS., RELIG. (Personne) qui professe le spiritualisme ou qui se réclame de cette doctrine.
Notre croissance dans la grâce peut être explosive si nous acceptons de travailler à une véritable édification. “Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
En résumé, pour faire grandir votre foi, demeurez dans la Parole de Christ, Méditez la jour et nuit en demandant au Saint-Esprit de vous en donner la révélation, car il ne s'agit pas de lire la parole de façon mécanique.
La croissance spirituelle est à la fois un concours d'obstacles et un chemin d'épanouissement. Lecture en 4 min. Qui n'avance pas recule », dit l'adage. Mais alors, dans la vie spirituelle, il nous faut croître si l'on ne veut pas régresser.
On distingue quatre grande spiritualités religieuses : la spiritualité chrétienne, la musulmane, la juive et la bouddhiste. Aux endroits où l'une de ces quatre spiritualités ne sont pas parvenues, des spiritualités locales se sont développées.
Le spiritualisme est la métaphysique qui pense la relation de l'esprit au corps : la spiritualité est incarnée. Mais il soutient toujours qu'on ne peut pas penser séparément la vie physique, organique, sans se référer à un principe spirituel.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
L'esprit se trouve dans notre cerveau, cela est nos pensées, nos réflexions, nos décisions, notre conscience.
Deepak Chopra vous invite à appliquer au quotidien les principes suivants : la Loi de la Pure Potentialité, la Loi du Don, la Loi du Karma, la Loi du Moindre Effort, la Loi de l'Intention et du Désir, la Loi du Détachement et enfin, la Loi du Dharma.